Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Tribune des groupes EELV, PRG-Ateliers Fontenaisiens et PS : Plus aucune illusion à mi-mandat

Tribune des groupes EELV, PRG-Ateliers Fontenaisiens et PS : Plus aucune illusion à mi-mandat

0
5

En 2020, L. Vastel avait multiplié les promesses de campagne pour être réélu. À mi-mandat, la désillusion est grande pour les Fontenaisiens ! Le rapport peu élogieux de la Chambre régionale des comptes pointe une fiabilité des comptes à améliorer, un financement des investissements non assuré, des lacunes sur le pilotage de la masse salariale et l’importance des dépenses « hors marchés publics ».

La démocratie participative est mise à mal : les conseils de quartier sont réduits à une promotion de la majorité et la délégation à la démocratie participative a disparu ; les décisions sont prises sans étude sérieuse ni concertation avec les riverains impactés par les projets, comme la mise en sens unique du haut de la rue Boucicaut. Fontenaisiens, associations et opposition sont systématiquement mis à l’écart alors qu’il faudrait relancer la participation citoyenne et retisser les liens qui sont tant malmenés.

Les investissements sont programmés sans réflexion globale au gré de quelques lubies. Nous ne reviendrons pas sur l’ineptie des places minéralisées, sur l’imperméabilisation des cours d’écoles qu’il faut maintenant rendre à la nature, à l’achat de places de stationnement à la Cavée à des coûts prohibitifs, … D’autres à venir ne montrent pas d’inflexion, tels la ferme dans le parc Sainte Barbe, la cuisine industrielle en lieu et place de la cuisine centrale communale qui donne toute satisfaction, le projet de déplacement du collège des Ormeaux du centre-ville aux Blagis bloquant le projet de reconstruction, tout cela pour vendre le terrain communal de 11500m² à des promoteurs. La programmation des investissements doit se faire avec les services en priorisant le bien-être des fontenaisiens et notre impact environnemental et non en dépenses de prestige coûteuses comme les statues à 80 000€.

Souvent inutiles, sans faire appel aux compétences des services, ces dépenses entrainent des coûts pour la ville et augmentant son endettement. Le maire, au lieu de revoir ses projets, a choisi la solution de facilité : augmenter les impôts, comme il l’a fait 2 fois en 3 ans, contrairement à ses engagements électoraux. Les Fontenaisiens découvriront la dernière en octobre sur leur feuille d’imposition.

Dans la perspective des JO 2024, la création au Panorama d’un pôle sportif et celle d’un centre d’accueil pour les délégations ont dû être abandonnées car irréfléchies. De même le Préfet a renvoyé la ville à sa copie pour le projet de géothermie. Pendant l’été, les équipements sportifs ont été fermés, privant de lieux de détente les jeunes fontenaisiens qui ne partent pas en vacances contrairement aux communes voisines qui les ont ouverts. La politique d’accompagnement des jeunes devrait pourtant être une priorité pour les amener à s’impliquer dans la vie locale.

Malgré la hausse massive des impôts, le secteur social est à l’abandon. Le nombre de places en crèche s’est réduit avec la perte d’un tiers de l’offre en 9 ans. Le CCAS et les services de la mairie n’ont pu anticiper l’explosion du nombre d’expulsions en 2023. Les dispositifs de prévention en faveur des jeunes sont en voie de disparition avec la réduction de l’accueil et des activités à la Maison de Quartier et le manque de soutien à l’association Jeunes dans la cité et à ses éducateurs de rue. Le maire a même engagé des démarches pour supprimer cette association départementale. Son attitude contribue à la dégradation du climat social alors qu’il faut en faire un axe important de l’action communale.

Les relations avec les villes voisines et le Territoire sont mauvaises. C’est ainsi que le maire s’oppose toujours à la création de la piste cyclable sur la RD 63, provoquant une discontinuité avec les aménagements faits par les autres maires. De même, du fait de sa mésentente avec le président du Territoire VSGP, le Théâtre des Sources voit son montant d’investissement réduit de près de moitié et l’aide apportée sera limitée à 3.5M€. Faute de réexamen de la subvention de fonctionnement, la plus faible du Territoire, la programmation du théâtre passe de 65 représentations lors de la saison précédente à 15 et le cinéma n’ouvrira que 4 jours par semaine au lieu de 7.

Les ambitions personnelles du maire ont détruit les relations constructives avec les responsables politiques environnants. Les intérêts de notre commune et des Fontenaisiens devraient être prioritaires à toute autre considération personnelle.

Grâce à son quasi-monopole sur les canaux de communication, malgré quelques blogs citoyens, le maire tente de faire croire que tout va bien. Il veut se faire passer pour écologiste avec des mesurettes bien insuffisantes alors qu’un projet global co-élaboré s’impose pour réduire notre impact environnemental.

Pourtant, même la presse n’est pas dupe comme en témoignent les nombreux articles critiques publiés dans le Monde, Le Parisien ou le Canard Enchaîné. Plusieurs élus de la majorité sont complètement désabusés ; un grand malaise règne dans les services municipaux : c’est un véritable gâchis pour les Fontenaisiennes et les Fontenaisiens.

Nous restons mobilisés pour Fontenay. N’hésitez pas à nous contacter.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Astrid Brobecker et Maxime Messier (eelv-far@mailo.com)

Gilles Mergy et Jean-Yves Sommier (PRG.ateliersfontenaisiens@gmail.com)

Sonia Gouja, Pierre Kathola et Pauline Le Fur (groupeSCE@protonmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *