Accueil Culture / Sport / Vie associative Améliorer la signalétique à Fontenay-aux-Roses pour renforcer son identité

Améliorer la signalétique à Fontenay-aux-Roses pour renforcer son identité

0
7

Lorsque mes amis viennent à Fontenay-aux-Roses, ils sont souvent surpris par l’absence de signalétique digne de ce nom.

Notre commune est en effet malheureusement très mal identifiée et nous avons parfois l’impression qu’elle se fait en quelque sorte « écraser » par les villes avoisinantes.

Aux différentes entrées de ville, on ne trouve qu’un simple panneau indicateur d’un modèle standard avec le nom de « Fontenay-aux-Roses » sans aucune mise en valeur des atouts particuliers de notre ville, de son histoire, de son patrimoine ou ses spécificités historiques ou culturelles.

La signalétique directionnelle existe à l’intérieur de la ville pour quelques  équipements publics  locaux (piscine, …) mais sans réelle cohérence, sans priorisation évidente entre les sites faisant l’objet ou pas d’une signalétique et sans logique de continuité.

Les sites remarquables comme les différents châteaux de notre ville ne sont pas réellement identifiés même si quelques panneaux explicatifs ont été posés ici ou là grâce à l’implication et le professionnalisme du service des archives municipales dirigé par D. Descatoire.

Les fontaines et les sources qui font pourtant de l’histoire de notre commune ou la Roseraie qui perpétue en quelque sorte le passé horticole de notre commune ne sont pas non plus mises en valeur.

Le site du Panorama qui offre pourtant un point de vue exceptionnel sur Paris n’est pas non plus mis en avant.

Quant aux plaques de rues, rien n’a été fait depuis 2014 pour expliquer l’origine des noms de rues. Rappelons que  sous les mandats du Maire précédent, un gros travail avait été entrepris en matière de devoir de mémoire pour rappeler sur les plaques de rue qui étaient des personnages comme Estienne d’Orves, compagnon de la libération à titre posthume Jean-Noël Pelnard grand résistant tué par les Nazis.  

Notre ville a une histoire, une identité, des racines et des atouts.

Il convient de mieux les mettre en avant en utilisant tous les leviers potentiels. L’amélioration de la signalétique en fait partie. Je propose que la municipalité crée un comité thématique citoyen associant aussi les élus de l’opposition afin qu’il puisse faire des propositions concrètes.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *