Accueil Finances Dotons notre commune d’une véritable capacité à maitriser ses risques majeurs

Dotons notre commune d’une véritable capacité à maitriser ses risques majeurs

0
9

Une collectivité comme Fontenay-aux-Roses peut être confrontée à une palette très importante de risques.

  • Risques naturels: inondations, effondrement des sous-sols,…
  • Risques sur notre patrimoine: effondrement d’un bâtiment ou fragilisation de la structure d’un équipement public, incendie…
  • Risques de réputation : ils pèsent sur les différents rôles exercés par la municipalité : employeur, acheteur, fournisseur de services publics, financeur, maitre d’ouvrage….
  • Risques financiers ; perte non anticipée de ressources, demande de remboursement du capital d’un emprunt suite à la défaillance d’un organisme HLM dont la dette est garantie par la collectivité, dérive des coûts des projets d’investissements conduits par la commune…
  • Risques RH: départs d’agents de la collectivité disposant d’une expertise rare, difficultés de recrutement dans les secteurs tendus comme la petite enfance, hausse des accidents du travail, harcèlement moral ou sexuel…
  • Risques informatiques : bug, piratage…
  • Risques de corruption: ces risques peuvent se matérialiser pendant un appel d’offre, dans le cadre d’attribution des logements sociaux, ou à la suite par exemple de l’occultation de malfaçons sur un chantier.

Certains risques peuvent être couverts par des assurances ; d’autres ont été pris en charge dans une certaine mesure comme les risques financiers avec les trois hausses successives massives des impôts depuis 2016 qui ont redonné un matelas financier à la ville.

En revanche, il n’existe pas de politique globale de maitrise des risques à Fontenay-aux-Roses. Pourtant, il devient indispensable de mieux évaluer les vulnérabilités de notre commune face à la diversification et la complexité croissante de ses modes d’intervention.

De nombreuses entités publiques ou privés ont déjà créé des postes de risk manager en charge de mettre en place des dispositifs de gestion globale des risques, de contrôle et d’audits internes.

Il  est plus que temps de le faire à Fontenay-aux-Roses en respectant plusieurs conditions  :

  • Conduire une démarche transparente d’analyse et d’évaluation des risques (cartographie) ;
  • Désigner un responsable de l’animation et de la coordination de la gestion globale des risques ;
  • Mettre en œuvre un plan d’action de traitement des risques avec un pilotage par métier et/ou transverse.

Dans la perspective du prochain mandat, il faudra se doter à Fontenay aux Roses d’une véritable gestion des risques avec une approche progressive et en mobilisant à la fois les élus et les agents de la collectivité.

C’est une condition indispensable à la mise en œuvre d’une gestion publique plus innovante, plus rigoureuse et plus performante dans notre commune.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *