Accueil Enfance / Jeunesse / écoles Une patinoire dans un “pédiluve” au détriment de la sécurité

Une patinoire dans un “pédiluve” au détriment de la sécurité

10
17

Pendant plusieurs mois, tout le monde s’est demandé à quoi pouvait servir le “miroir d’eau” devant la mairie.

Certains ont parlé de “miroir des vanités”, d’autres de pédiluve ou de pataugeoire et enfin les derniers de “mare aux canards”.

Ce qui est certain, c’est que son coût d’entretien et de nettoyage est exorbitant puisqu’il doit être nettoyé tous les jours.

Ce qui est certain aussi c’est qu’alors que les autorités sanitaires demandent à supprimer les points d’eau stagnants pour ne pas attirer des moustiques tigre, L. Vastel “dans sa grande sagesse” a fait le contraire.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le maire actuel a trouvé un usage temporaire à ce bassin : y installer une patinoire sur mesure.

Il serait intéressant de connaitre le coût d’installation et le coût d’utilisation de cette patinoire. Pour des dépenses d’apparat, L. Vastel ne semble jamais avoir de contraintes financières.

Par ailleurs, le bassin n’est pas adapté à recevoir une telle masse. Sa structure risque de se fragiliser voire de se fissurer.

Enfin, la proximité de cette patinoire d’un axe routier majeur de notre commune (la rue Boucicaut) présente des risques d’accident non négligeables en cas de chute d’un patineur.

Veiller à la sécurité des biens et des personnes est une obligation de base du premier magistrat d’un commune.

Pour L. Vastel, la seule obligation qui vaille est d’obtenir sa réélection par tous les moyens possibles.

Ce n’est pas notre conception de l’action publique : la tranquillité et la sérénité de tous les habitants de notre commune sera l’une de nos priorités majeures.

L’équipe des ateliers fontenaisiens

10 Commentaires

  1. Cecile Collet

    06/12/2019 à 7 h 02 min

    Pour mémoire, l’acte d’achat de la patinoire artificielle a été signée par M.Mergy 2013, la ville l’a réutilise chaque année… il n’y a pas de glace et le bassin devant la mairie (vidé en ce moment) est une eau toujours en mouvement (les filtres installés sur les cotés)

    Répondre

    • Gilles MERGY

      06/12/2019 à 7 h 08 min

      Cette année, il faut en plus une structure en bois sur mesure pour pouvoir l’installer sur le pédiluve. D’où des coûts supplémentaires alors que les collectivités locales font face à des contraintes financières majeures. Mais la très forte hausse des impôts locaux en 2016 vous donne des marges de manœuvre pour des dépenses bling bling

      Répondre

  2. Gilles Dassié

    06/12/2019 à 12 h 30 min

    Pas de devoir de réserve pour Madame Collet, même si elle n’œuvre plus dans la mairie de Fontenay-aux-Roses?

    Répondre

    • Anne Balin

      06/12/2019 à 22 h 57 min

      Madame Collet
      Vous qui êtes au courant de beaucoup de choses ayant participé, en tant qu administrative, au travail de l equipe de Pascal Buchet (ou a l absence de travail à vous lire!!) et en tant que ” proche” actuelle de Laurent Vastel je vous remercie de nous communiquer le montant de ce nouvel aménagement en bois ( installation + matériel) et pourquoi la patinoire n a pas été installée au même endroit que les années precedentes ( sans surcoût???) Le but est il de justifier les augmentations des impôts??? Les fontenaisiens se posent des questions . … merci Mme Collet pour votre réponse.. très attendue

      Répondre

  3. Cecile

    07/12/2019 à 1 h 08 min

    Bonjour,

    Je passerai outre les attaques personnelles dont vous devriez avoir plus honte que moi, et qui montrent une agressivité bien peu justifiée…

    Ma remarque n’a rien à voir avec mes connaissances professionnelles ou autres, il suffit d’aller sur le site de la Ville de relire les magazines de juin/juillet et décembre 2013 (d’ailleurs sur celui de décembre, la couverture est justement la patinoire). Il s’agit d’une patinoire démontable (une sorte de puzzle) qui repose sur une structure qui doit être parfaitement horizontale et droite, une sorte de cire liquide est ensuite appliquée.
    Donc contrairement à l’article initial:
    – la patinoire n’a pas été achetée par l’équipe Vastel, mais l’équipe Buchet,
    – il n’y a pas de glace,
    – et la structure est une obligation qui dépend de l’endroit et la forme dans laquelle la patinoire a été installée.

    La patinoire a été installée à plusieurs endroits : pervenches, panorama, château Laboissiere (voir photo de 2013), parvis de la mairie….et sûrement d’autres.

    Mon commentaire était juste une information à M.Mergy, qu’il se trompait et les informations sont extraites des magazines municipaux, dont ceux de sa propre mandature… a chacun de vérifier.

    Bien Cordialement,

    Répondre

    • Gilles MERGY

      07/12/2019 à 8 h 01 min

      Madam Collet,

      Soucieux du respect de la liberté d’expression, je publie vos commentaires. Je constate que la réciproque n’est pas vrai sur votre propre blog. J’ai retiré le terme « glace » de mon article puisque vous m’avez assuré qu’il s’agissait de la patinoire artifielle. En revanche, je maintiens mes commentaires sur le coût élevé d’installation de cette structure sur mesure et sur les risques en matière de sécurité. J’ai cru comprendre que de nombreux élus de la majorité étaient réticents par rapport à cette décision discrétionnaire de Laurent vastel. Nous attendons toujours les éléments consolidés sur le coût des festivités de Noël
      Gilles Mergy

      Répondre

  4. Anne Balin

    07/12/2019 à 10 h 32 min

    Madame Collet

    Je suis desolee mais votre reponse ne correspond pas a ma question: contrairement a ce qu on pouvait comprendre a la premiere lecture de l article intiale ci dessus, je sais que cette patinoire est sur ” glace artificielle ” , qu elle a ete acheté sous le mandat de Pascal Buchet et que les petits fontenaisiens adorent en profiter… mais ma question etait juste celle d une contribuable fontenaisienne: est ce que cette installation, là où elle est mise cette annee cad sur le nouveau bac, a nécessité l achat d une structure bois adaptée supplémentaire oui ou non ? et est ce que les couts/ temps d installation sont supérieurs par rapport a l installation faite les annees passees plus haut sur la place? C est tout… une reponse chiffrée …

    Avec votre réponse j ai l impression de lire la reponse suivante : “reportez vous a la circulaire n°45XA345 alinea 3-4.6 du formulaire 567 ….réactualisé le 12 11 2018…”
    Ne faut il pas aussi que je retrouve moi même le compte rendu du conseil municipal qui doit dater de 2013 lorsque l achat de la patinoire a ete voté? Si cela necessitait un vote en conseil municipal d ailleurs.. en tant que simples fontenaisiens nous n avons pas connaissance des process de decisions au niveau des services municipaux ( et ce n est pas grave a mon sens) mais si nous avons une question chiffrée precise il me semble logique d avoir une réponse mais j ai peut etre tord…

    Par ailleurs je partage l avis emis sur les risques au niveau de la sécurité avec la proximite de la route … quand je suis passee devant hier soir j ai vu que la zone avait ete un peu securisee avec des barrieres et des longueurs de rubans plastiques rouges et blancs… pas ecologiques du tout ce ruban plastique et pas chic non plus….

    Bref Mme Collet des faits et des chiffres svp? Ca coute plus cher que l année derniere ou non?? Si c est du temps homme supplementaire d installation par les services municipaux il faut le prendre en compte… ca coute aussi

    Si certains qui lisent ce blog ont les infos aussi n hesitez pas a nous les donner ca intéresse tout le monde !!

    Et que nos enfants en profitent et s amusent!!

    Répondre

  5. Gilles Dassié

    07/12/2019 à 10 h 44 min

    Je crois qu’en matière d’attaques personnelles vous êtes devenue une experte en la matière Madame Collet.
    Il suffit juste de lire vos articles ou commentaires sur le Twitter de monsieur Constant.
    Vous critiquez tout ce que faisaient monsieur Buchet et Monsieur Mergy. C’est vous qui devrez avoir honte de tenir ce type de propos. Avez vous donc perdu la mémoire ? Osez dire que votre poste ne vous convenait pas sous Pascal Buchet? Doit on vous rafraîchir la mémoire jusqu’au soir du second tour des élections municipales de 2014?

    Répondre

  6. Gilles Dassié

    07/12/2019 à 12 h 49 min

    L’année dernière, avec le service de sécurité, la parade, fête foraine et diverses animations auraient coûté plus ou moins 100000€.
    Pas mal pour 1 ville qui n’a pas d’argent Non?

    Répondre

  7. Loraine Meignan

    08/12/2019 à 16 h 08 min

    Madame Collet,
    Pouvez-vous m’indiquez où je peux trouver les anciens magazines de Fontenay, car sur le site de la ville, si je me connecte sur le Kiosque, puis sur “+ publications”, j’arrive sur une partie “Fontenay Magazines – Archives” qui ne contient que 3 pages et ne propose donc à la lecture que les magazines jusqu’en février 2017. Si vous avez une url spéciale pour arriver aux magazines plus anciens, je suis preneuse.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *