Accueil Présentation d’ateliers fontenaisiens

Présentation d’ateliers fontenaisiens

Notre commune a la chance d’avoir des citoyens engagés dans la vie publique. Deux blogs d’information et de débat citoyens existent déjà : Osez Fontenay et Les Nouvelles de Fontenay.

Ils permettent d’apporter aux habitants de notre commune des informations sur la vie locale et constituent aussi des lieux de débats et d’échanges.

Avec les ateliers Fontenaisiens, j’ai souhaité ouvrir un nouvel espace de dialogue et de discussion autour de l’innovation publique.

En effet, lorsque on discute avec les Fontenaisiens on entend partout la même chose : il faudrait que ça bouge, il faudrait essayer des idées neuves, aller plus loin, oser, en finir avec l’immobilisme, avec les blocages notamment politiciens et les postures.

La vie municipale est bloquée entre d’une part des projets qui correspondent au monde d’il y a dix ans et d’autre part des oppositions stériles ou qui se contentent de proposer un retour en arrière.

Trop souvent, les élus ont tendance à rester sur des conceptions traditionnelles de l’action publique. Ils essaient de traiter les problèmes en silos, avec des solutions sur étagère et en considérant qu’en tant qu’élus ils n’ont pas besoin de faire appel à l’expertise et à l’innovation citoyenne.

Le monde et la vie changent. Alors on fait quoi ?

J’ai souhaité expérimenter une nouvelle démarche résolument tournée vers les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, un incubateur d’idées, en partant des expériences, des contributions, des idées portées par les citoyens de notre commune. En effet, chacun vit la ville avec son propre regard, ses propres expériences.

On ne fera pas la ville de demain sans faire place aux idées neuves, aux audaces, à l’esprit d’invention. On ne fera pas la ville de demain sans faire place à une génération nouvelle combative et entreprenante. On ne fera pas la ville de demain sans faire place à l’innovation sociale, écologique et économique. On ne fera pas la ville de demain sans le rassemblement de tous ses talents.

Le principe de base de ce blog : l’égale dignité des contributions. Il n’y a pas d’un côté les sachants et de l’autre les citoyens de base. Toutes celles et tous ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice sont les bienvenus.

Au cours des mois à venir, nous vous proposerons des rencontres, des réunions, des cafés citoyens pour que le partage d’idées ne se fassent pas que de manière virtuelle mais aussi via des échanges en direct.

Ce blog est votre blog. A l’exception des messages ou des articles contenant des propos diffamatoires, nous nous engageons avec les futurs modérateurs à publier toutes les contributions, toutes les idées, toutes les propositions

A très vite sur le net ou dans les rues de Fontenay-aux-Roses.

 

Gilles Mergy, directeur de publication

Qui sommes-nous ?


Crédit photographique : Sébastien Godefroy

Gilles MERGY, 50 ans, marié, deux enfants (17 et 15 ans).
Cadre dirigeant à la SNCF
Président de l’association des amis et des anciens élèves du Lycée Lakanal

Diplômé de l’Ecole Supérieure de commerce de Paris et ancien élève de l’ENA
Auditeur de la 59ème session nationale de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale)
Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur

Conseiller municipal successivement chargé de l’animation locale, du commerce, du devoir de mémoire et de la démocratie participative (1994 – 2008)
Maire adjoint chargé des finances et du devoir de mémoire (2008 – 2014)
Conseiller municipal d’opposition (depuis 2014)

Vice-président du Parti radical de gauche

 

Les modérateurs

Des modérateurs pourront être désignés ultérieurement