Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques : le débat est ouvert

Les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques : le débat est ouvert

0
10

Suite à la publication de nos premiers engagements sur les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques, l’équipe du maire actuel a répondu sur les réseaux sociaux.

S’ils ont objectivement veillé à faire des réponses argumentées, ils ne l’ont fait que sur les sujets les plus consensuels.

En revanche, ils n’ont pas répondu sur les sujets les plus sensibles :

  • Quelle est leur position sur la fin du cumul des mandats (le maire actuel est aussi Conseiller départemental, Vice Président du Territoire, élu au conseil de la métropole du grand Paris, administrateur de la SPLA… en  plus de ses différentes activités professionnelles libérales et à l’hôpital) ?
  • Quelle est leur position sur une gouvernance de la ville associant réellement l’opposition et les citoyens de la ville (présence au comité de rédaction du magazine et au comité de pilotage de tous les audits, révision des processus de concertation sur les grands projets…) ?

Dès que nous leur avons fait remarquer ces lacunes, ils sont devenus très agressifs en particulier Mme Collet.

Sur les indemnités des élus, la réponse a consisté à renvoyer à la délibération qui les a fixées en début de mandat. 

Juridiquement, ils ont raison mais cela n’améliore en rien la transparence   car il n’est pas possible de consulter en ligne cette délibération. Par ailleurs, les données étaient présentées en pourcentage d’un indice de rémunération de la fonction publique territoriale sans préciser clairement les montants en euros. C’est conforme à la légalité mais incompréhensible pour 99% de nos concitoyens.

De même pour les rémunération des fonctionnaires ou des membres du cabinet du Maire, les montant indiqués sont présentés hors régime indemnitaire.  Si la part du régime indemnitaire dans la rémunération globale des fonctionnaires territoriaux dépend du corps et du grade, elle peut être très significative…

Nous espérons donc que ce débat se poursuivra en toute transparence et en toute courtoisie avec des réponses claires et complètes du maire actuel et des autres candidats.

Demain, vous découvrirez le 6ème volet de nos engagements concernant les propositions d’Anticor.

 

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *