Accueil Culture / Sport / Vie associative « FAR à vélo : un outil multifonctions de décloisonnement humain »

« FAR à vélo : un outil multifonctions de décloisonnement humain »

2
14

Avec Annie et Jean-Yves Sommier nous avons assisté hier soir à l’AG de FAR à vélo. Michel Faye était aussi présent.

Le Maire et le Maire honoraire sont passés très rapidement. Le premier a promu sa politique vélo, pourtant quasi inexistante ces dernières années. Le deuxième a tweeté sur sa présence à l’AG sans qu’on connaisse ses propositions sur le sujet

Le titre de cet article est repris de la très belle définition de Far à Vélo donnée par un de ses membres.

Far à vélo est un bel exemple d’initiative citoyenne visant à rendre la ville plus agréable, à créer du lien entre ses membres, et bien entendu à favoriser l’utilisation du vélo dans la ville (trajet domicile travail, loisirs…).

Depuis sa création par son Président Stein van Oosteren, Far à vélo a développé une expertise remarquable notamment dans l’aménagement de la ville de demain (réalisation de pistes cyclables, réflexion autour de la réduction de la place de la voiture, installation d’arceaux à vélo…). Hier soir, les membres de Far à Vélo ont proposé la mise en œuvre d’un plan vélo local.

Ils nous ont également présenté un nouveau projet citoyen « Vélo école ». Il s’agit d’apprendre à des adultes qui n’en ont jamais fait à pratiquer le vélo. Maxime Messier, membre du CA de l’association, a souligné que dans les 87 vélo écoles déjà existantes en France, l’immense majorité des personnes formées étaient des femmes et qu’une forte majorité des personnes formées étaient des demandeurs d’emploi.

Ce beau projet est soutenu par la Municipalité. Lors du dernier conseil municipal, une subvention a été votée à l’unanimité.

Reste à trouver un lieu pour « installer » cette vélo école. Le Maire a évoqué la place du Général de Gaulle (actuellement indisponible pour cause de travaux). Et aussi un local pour stocker le Matériel. Le Maire s’est engagé à leur prêter un local.  A suivre.

A la fin de l’AG, Annie, Jean-Yves et moi avons pu constater une nouvelle fois la volonté et la capacité des Fontenaisiens à agir pour rendre la ville plus agréable.

Notre projet municipal comportera un volet autour des nouvelles mobilités et des déplacements alternatifs. C’est un levier pour faire de Fontenay une ville plus conviviale et plus accueillante. C’est une priorité pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer la santé de tous.

 

Gilles Mergy

 

 

2 Commentaires

  1. FM

    29/03/2019 à 16 h 26 min

    Lorsqu’on se veut irréprochable sur la tonalité des débats, il est de bon ton de ne pas l’envenimer avec des petites phrases (cf. premier paragraphe). On veut du fond. Et vous en êtes capable (cf. le reste de l’article…)

    Répondre

  2. Gilles MERGY

    29/03/2019 à 23 h 00 min

    Vous avez raison. J’ai modifié la phrase.
    Très cordialement
    Gilles Mergy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *