Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Pour un sursaut démocratique à Fontenay-aux-Roses

Pour un sursaut démocratique à Fontenay-aux-Roses

0
16

La dernière fois que j’ai écrit quelques lignes sur le blog des ateliers fontenaisiens, j’avais de manière sûrement très naïve proposé la tenue d’un débat entre les principales têtes de liste de la prochaine élection, avec une retransmission en live streaming sur internet.

Oui je l’avoue, j’ai été très naïf. Il n’y aura sans doute pas de débat car à part Gilles Mergy, personne n’en veut.

A l’occasion de cette campagne que j’imaginais au départ plutôt cordiale, je découvre en réalité une violence des mots et des attitudes parfaitement incompatibles avec le débat démocratique. Je résume : D’un côté, pour le maire actuel et son équipe en place, tout ce qui n’est pas avec eux est un quasi-ennemi. Il ne mérite que dénigrement, insulte et diffamation. J’en ai fait l’expérience sur twitter et ces derniers jours je constate une escalade très inquiétante, des lignes rouges potentiellement répréhensibles devant un tribunal ont été franchies à la vitesse du son.

L’équipe sortante en vient même à étaler ses divisions de manière assez cruelle sur le blog Osez Fontenay avec des exclusions de dernière minute prononcées contre des membres actifs de la majorité actuelle.

De l’autre côté, un ancien maire qui refuse le débat, motivé par une revanche personnelle après un mandat de plus de 20 ans et une défaite en 2014 et qui s’arroge des soutiens politiques qui n’existe pas pour tromper les électeurs.

Alors, à quelques jours du choix des Fontenaisiens, je veux dire ceci.
Je me suis engagé aux côtés des ateliers et de Gilles Mergy parce que le projet proposé me paraît correspondre aux besoins de ses habitants, en particulier les familles et les jeunes. Il est porté par une équipe très renouvelée, motivée et compétente. J’accepte parfaitement que ce ne soit pas partagé mais je n’accepterai jamais la caricature crasse qui en est faîtes par les proches de Mr Vastel.

Je suis un déçu du mandat de Mr Vastel (augmentation des impôts et des charges des familles, choix de la densification massive, recul des services publics pour les jeunes et les familles). Sa manière de faire campagne en laissant faire les pires attaques personnelles a fini de me convaincre qu’il n’est pas la bonne personne pour gérer notre ville. Un maire doit être rassembleur, bienveillant et ouvert à la contradiction. Ces soutiens les plus proches montrent tous les jours en 280 caractères qu’ils en sont incapables.

Mais je ne souhaite absolument pas un retour à la gouvernance de l’ancien maire.

Le débat est refusé et saboté par le duo Vastel / Buchet. Ils n’y ont aucun intérêt. Ils attendent leur match retour et se fichent pas mal de savoir ce qu’en pensent les électeurs.

Plus que jamais, un sursaut démocratique est nécessaire à Fontenay aux Roses pour réclamer un vrai débat sur le fond et sortir enfin de postures électoralistes d’un autre temps.

Les fontenaisiens assisteront sinon à une confiscation de leur choix de mars prochain enseveli par les tonnes de fausses informations et de dénigrements répandues par l’équipe de Mr Vastel.

Pour conclure, je suis fontenaisien depuis fin 2006, j’ai mes racines en Bretagne où j’ai connu l’engagement local très jeune. Je n’ai jamais eu d’engagement partisan affirmé, je ne suis qu’un simple citoyen. Jamais je n’aurai imaginé qu’une élection, la plus belle de toutes, soit d’une telle violence et d’une telle mauvaise foi. Cela reflète certainement les maux dont souffrent aujourd’hui notre démocratie : plus personne ne prend le temps d’écouter, d’échanger sincèrement sur le fond, de respecter des avis différents.

Je forme donc le voeu que le débat puisse encore avoir lieu entre têtes de listes afin que les fontenaisiens puissent se déterminer de manière parfaitement éclairés et informés.


David Duval (qui n’est pas le lapin Fabio Vitch sur Twitter, n’en déplaise à Mme Reigada et Mme Collet de l’équipe de Mr Vastel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *