Une fois n’est pas coutume

1
8

J’ai créé ce blog, il y a deux ans, pour en faire un lieu de débat sur l’action et l’innovation publiques, la décentralisation et la situation locale de notre commune.

Je l’ai ouvert à toutes les expressions et à toutes les sensibilités politiques.

Au niveau national avec notamment des prises de position de Présidents de région de gauche (C. Delga, A. Rousset, F. Bonneau, MG Dufay) comme de droite (R. Muselier, H. Morin et P. Richert – ancien Président LR de la Région Grand Est).

Au  niveau local avec la publication de plusieurs articles et commentaires de proches de L. Vastel y compris pendant la phase la plus active de la récente campagne municipale.

C’est ma conception d’un débat apaisé et démocratique dans notre commune au service de nos concitoyens à Fontenay-aux-Roses.

Je me permets aujourd’hui une digression en évoquant la situation des Etats-Unis.

Comme la quasi totalité des Fontenaisiens, je me réjouis bien entendu de la victoire de J. Biden.

Mais pour moi, qui ai la double nationalité franco-américaine et qui ai voté par correspondance pour J. Biden (cf l’article du Parisien ci-dessous), cette victoire a un goût particulier.

Si j’ai toujours été fier d’être aussi un citoyen américain, j’avais honte depuis 4 ans tant D. Trump a défiguré la démocratie et les valeurs républicaines.

Alors, même si je n’affirmerai jamais que les Etats-Unis sont un pays modèle (notamment parce que les inégalités sociales sont encore plus fortes qu’en France), je me réjouis de la victoire de J. Biden et K. Harris qui, tout au long de leur campagne, ont témoigné de leur volonté de rassemblement et d’apaisement.

Je me réjouis aussi de la vitalité, malgré ses imperfections, du modèle d’intégration américain. 

Alors que dans les années 60, une partie des Etats fédérés continuaient à pratiquer des politiques ignobles de ségrégation, les Etats-Unis ont élu en 2008 un Président noir. Ils viennent d’élire une vice Présidente noire.

Nous en sommes encore loin en France.

Je défends depuis longtemps les valeurs de laïcité car elles sont un rempart et une protection contre toutes les formes d’extrémisme tout en permettant l’exercice de chaque culte religieux dans la sphère privée.

Mais, une fois n’est pas coutume, je terminerai cet article par la phrase traditionnelle prononcée dans les discours aux Etats Unis : GOD BLESS AMERICA !

Gilles Mergy

Pour lire l’article du Parisien concernant mon vote à l’élection présidentielle américaine, cliquez sur le lien ci dessous : 

Article du Parisien

 

un commentaire

  1. Damien Texier

    09/11/2020 à 23 h 05 min

    Donc vous avez vécu 4 ans aux usa et avez la double nationalité ?
    Vous votez Biden ce n’est pas une surprise, loin de là M.Mergy…
    Trump avec plein de casseroles d’agressions sexuelles, Clinton avec ses secrétaires sous le bureau braguette ouverte, du pareil au même, la fracture citoyenne du peuple américain est alarmante ainsi qu’en France, et il n’y a pas de quoi s’en réjouir, après, voter pour des gens selon leur couleur de peau, je pense que ce sont des restes de l’idéologie socialiste qui vous collent à la peau et c’est bien dommage, cela nous mène tout droit à la fracture, au séparatisme voir à la guerre civile dans un futur pas si lointain.
    Personnellement, je suis contre la double nationalité, à un moment il faut choisir, c’est le camp des lâches prêt à fuir lorsque ça sent le roussi.

    Amicalement

    Damien Texier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *