Accueil Enfance / Jeunesse / écoles Un.e représentant de l’opposition à la commission d’attribution des places en crèche : une initiative positive de la majorité municipale

Un.e représentant de l’opposition à la commission d’attribution des places en crèche : une initiative positive de la majorité municipale

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Il y a quelques jours, Madame la Directrice de cabinet du Maire a écrit à tous les élus de l’opposition pour qu’ils désignent un représentant à la commission d’attribution des places en multi-accueil et crèches.

Comme j’ai toujours plaidé pour une meilleure transparence de l’action publique et une participation constructive de l’opposition au fonctionnement des services publics, je me félicite de cette proposition de l’exécutif municipal.

Les missions et la composition de cette commission, qui ont été rappelées dans le message de la directrice de cabinet, sont les suivantes :

« La commission d’attribution étudie toutes les demandes de places en crèche formulées par les parents pour un accueil régulier (de 1 à 5 jours) sur les cinq crèches de la Ville.

  • OBJECTIFS
  • Améliorer au maximum la fréquentation des crèches tout en prenant en compte les besoins des enfants et des familles.
  • Attribuer les places en crèche aux enfants des familles fontenaisiennes en toute impartialité et transparence.
  • Favoriser la mixité sociale, la mixité d’accueil, la mixité d’âge, l’optimisation de la prise en compte des besoins des familles.
  • Préparer la rentrée de septembre des crèches pour un taux d’occupation maximum.
  • La commission statue collégialement sur les dossiers et arrête ses décisions sur la base de critères ci-dessous énoncés, appréciés en fonction et en cohérence avec l’ensemble des demandes traitées.
  • COMPOSITION DE LA COMMISSION
    La commission d’admission municipale est composée :
  • De l’adjointe au Maire Déléguée à la Petite Enfance ou de son représentant désigné par le Maire,
  • D’un conseiller municipal membre de l’opposition municipale,
  • De la responsable du Pôle Famille,
  • De la coordinatrice administrative et financière du service Petite Enfance,
  • De la coordinatrice pédagogique du service Petite Enfance,
  • Des directrices des EAJE concernés,
  • De la responsable du Ram,
  • D’un agent administratif du service Petite Enfance en qualité de secrétaire de séance.

L’ensemble des membres de la commission est tenu à une totale obligation de réserve et de confidentialité concernant les informations dont il a connaissance.

La commission d’attribution des places se réunit une fois par an au printemps pour la rentrée de septembre. Une commission de réajustement peut avoir lieu en juin et (ou) septembre suite à des déménagements ou refus des familles. 

La commission statue sur la base de critères objectifs. »

Notre représentant sera désigné dans quelques jours.

 

Gilles Mergy

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