Un dialogue apaisé…

0
8

Plus de 4 mois après les élections municipales, nous avons eu hier soir un échange apaisé (et virtuel au regard du contexte sanitaire) avec des représentants de la majorité municipale dont le Maire.

Si nous n’avons pas pu aborder dans le détail notre projet de charte de bonnes pratiques (le Maire souhaitant logiquement prendre le temps nécessaire pour en prendre connaissance), nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de redonner au débat de fonds toute sa noblesse et de mettre fin aux attaques personnelles en particulier sur Twitter.

Tous les participants à la réunion ont en effet reconnu que les dérives passées sur Twitter ont donné une mauvaise image de leurs élus aux habitants de notre commune. 

Le Maire a aussi rappelé le travail qui va être engagé sur l’adoption du nouvel règlement intérieur du Conseil Municipal.

J’ai indiqué que les élus de l’opposition ne souhaitaient pas confondre le conseil municipal avec une instance technique. Dès lors que les informations techniques essentielles à la prise de décision nous étaient données en amont du conseil municipal, le débat en séance pourra se dérouler dans des conditions plus sereines et plus propices à un débat de fonds.

Dans une démocratie, les rôles respectifs de la majorité et de l’opposition sont essentiels.

A Fontenay, les projets respectifs de L. Vastel et du nôtre portaient deux visions de la ville de demain. Les Fontenaisiens ont choisi mais nous avons des points de divergence. Pour autant, la vitalité du débat démocratique sera d’autant mieux assurée que nous saurons conserver des relations cordiales entre élus.

C’est l’engagement qui a été pris hier.

Nous nous y tiendrons et je crois sincèrement que les élus de la majorité municipale aussi.

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *