Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative 2019, retour sur une année charnière pour notre ville

2019, retour sur une année charnière pour notre ville

0
2

 

Gilles MERGY dans un article du 29 décembre 2018 nous avait indiqué que l’année 2019 serait une année charnière pour notre ville.

Pourquoi charnière ?

Comme tous les 6 ans, chacune des 35.000 communes françaises va vivre le « rituel électoral » avec plus ou moins d’intensité, de nouveautés, de surprises et de bonheur.

L’année précédent l’année des élections, qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020, est une année où les différents candidats vont, non seulement constituer une équipe, mais encore vont réfléchir et s’investir afin d’élaborer un projet pour la ville.

Que les habitants d’une ville s’intéressent ou non à la politique, il n’en demeure pas moins que ces élections constituent un enchainement codifié d’événements au cours desquels les candidats et leurs équipes tentent de faire adhérer à leur projet le plus important nombre d’électeurs possible.

Lorsque nous venons à votre rencontre, nous constatons que les fontenaisiens s’intéressent plus ou moins tôt voire pas du tout aux élections.

Ainsi, certains fontenaisiens s’intéressent très en amont, c’est-à-dire deux voire trois années avant l’échéance électorale, d’autres en revanche s’intéresseront aux professions de foi des candidats durant les dernières 24 heures.

Dans l’intervalle, chaque électeur s’interrogera sur les différents projets selon son emploi du temps et son intérêts pour la gestion de la ville.

Enfin, certains fontenaisiens, bien qu’étant en capacité de voter, font le choix de ne pas s’inscrire sur les listes électorales ou encore de ne plus aller voter.

Les raisons sont diverses mais nous pouvons constater qu’il existe une déception à l’égard des personnalités politiques mais aussi que les citoyens sentant que leur opinion aurait peu d’intérêt pour « ceux qui dirigent » se désintéressent en retour de ces derniers.

Notre équipe a fait le choix de ne pas se désintéresser de l’opinion des habitants de notre commune, qu’ils soient inscrits sur les listes électorales ou non, qu’ils soient enfants, adolescent, adultes, personnes âgées.

Comme l’écrivait Gilles MERGY le 29 décembre 2018, tous les citoyens doivent être consultés autant que possible et le plus largement possible :

« Il ne s’agit pas pour autant d’opposer « ancien monde » et « nouveau monde » dont les représentants auraient les réponses à tout. (…) Il faut au contraire s’appuyer sur l’expertise citoyenne et la capacité d’engagement de l’ensemble des Fontenaisiens. Il faut faire en sorte que ceux qui ne s’expriment pas dans les Conseils de quartier ou dans les comités d’habitants aient aussi voix au chapitre. C’est incontestablement difficile alors que l’intérêt pour la chose publique diminue. Mais c’est de la responsabilité des élus de redonner envie aux citoyens de participer à cette réflexion publique. Il s’agit de les respecter, de les écouter et non de les considérer comme de simples électeurs que l’on consulte une fois tous les six ans. »

Dans cette perspective, nous avons coconstruit notre projet avec VOUS tout au long de l’année 2019 au travers des rendez-vous suivants:

  1. le 16 février 2019, notre première réunion publique « Comment imaginez-vous Fontenay demain» s’est déroulée au Café-Restaurant LE COLIBRI – aujourd’hui malheureusement fermé.

Cet atelier vous a permis de poser à Gilles MERGY un certain nombre de questions sur sa candidature mais aussi sur sa vision de la ville. Nous avons pu à cette occasion entendre les souhaits des Fontenaisiens pour le futur ;

  1. le 27 mars 2019, notre atelier « Faire de Fontenay-aux-Roses, une ville dynamique, conviviale et attractive » s’est tenu dans la salle de l’église ;
  2. les 18 avril et 23 mai 2019, deux afterworks ont été organisés au café de la Gare afin de faire le point sur diverses décisions prises dans le cadre du conseil municipal ;
  3. le 11 mai 2019, notre atelier intitulé « Fontenay-aux-Roses, ville citoyenne» s’est tenu au Colibri ;
  4. le 26 juin 2019, l’atelier portant sur la transition écologique a été organisé avec Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) qui ont annoncé à cette occasion la fusion avec les Ateliers Fontenaisiens ;
  5. le 6 juillet 2019, nous avons piqueniqué dans le parc Sainte Barbe afin de discuter de l’avenir de ce parc qui mériterait d’être mis en valeur et dont le patrimoine végétal doit être préservé de tout projet visant à le réduire ;
  6. le 18 septembre 2019, l’atelier « Fontenay-aux-Roses, ville innovante » s’est tenu dans la salle Sainte-Barbe ;
  7. le 16 octobre 2019, la campagne de la liste UN TEMPS D’AVANCE a été officiellement lancée par Gilles MERGY qui a annoncé les sept grands axes de notre projet ;
  8. le 20 novembre 2019, nous avons entendu et réfléchi avec vous mais aussi un groupe de lycéens fontenaisiens sur la place de l’enfance et de la jeunesse à Fontenay-aux-Roses ;
  9. le 18 décembre 2019, les citoyens référents nous ont fait part de sept mesures concrètes qu’ils souhaitaient voir mettre en œuvre à Fontenay-aux-Roses.

Cette année 2019 fut intense et extrêmement enrichissante pour notre équipe et nous l’espérons pour les personnes qui ont assisté à ces évènements.

Notre réflexion sur la ville en est ressortie grandie et nous avons pu, grâce à vous, engager la réaction d’un projet correspondant à notre ville et à ses habitants.

Ces réunions publiques se poursuivent actuellement en 2020 puisque le 11 janvier dernier s’est tenu l’atelier « Faire de Fontenay-aux-Roses, une ville sociale et solidaire » et que le 25 janvier prochain Gilles MERGY et son équipe vous présenteront le projet qui est ressorti de la réflexion, des besoins et des envies des fontenaisiens.

Nous vous y attendons nombreux !

Amitiés fontenaisiennes

Léa-Iris POGGI

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *