Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Retour sur le Mag Fontenay-aux-Roses de Février

Retour sur le Mag Fontenay-aux-Roses de Février

0
11

Ce magazine est assez emblématique de la conception de l’action publique du Maire et de son équipe.

La première séquence du magazine « Retour en images » ne comporte pas moins de dix photos du Maire en cinq pages…

Deux publicités pleine page de promoteurs immobiliers témoignent de l’importance prise par la construction immobilière dans notre ville. Et cela ne fera que s’amplifier au détriment de la qualité de vie des Fontenaisiens si jamais cette équipe venait à être réélue en 2020.

Un dossier au demeurant plutôt intéressant sur le projet de renouveau des Paradis mais sans prise de parole des habitants sur leur vision de l’aménagement de ce quartier. C’est d’autant plus dommage que le Maire se félicite, au début de l’article, de les avoir placés au cœur du projet…

L’article de présentation des travaux sur la Place du Général de Gaulle passe sous silence l’abattage des arbres.

Les tribunes des groupes politiques illustrent d’une part la diversité des groupes de l’opposition ainsi que globalement leur sens de l’intérêt général et d’autre part l’unité factice des élus de la majorité sur un thème consensuel « la solidarité ». Malheureusement, le satisfecit qu’ils s’auto-attribuent ne correspond pas exactement au sentiment des Fontenaisiens sur leur action dans ce domaine.

Il faut également souligner la présence de plusieurs rubriques de bonne qualité (histoire, portraits de Fontenaisiens, culture…) qui témoigne du potentiel d’amélioration de ce magazine s’il cessait d’être instrumentalisé par la majorité en place.

La qualité et la modernité de la maquette du magazine doivent être enfin saluées.

En conclusion, ce magazine est plutôt bien conçu sur la forme et comporte plusieurs rubriques intéressantes.

Malheureusement, il constitue aussi un outil de propagande électorale pour le Maire qui cherche à compenser, en communiquant massivement, son absence de bilan.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *