Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Recours électoraux pour les municipales 2020 : jugement rendu aujourd’hui à Cergy-Pontoise

Recours électoraux pour les municipales 2020 : jugement rendu aujourd’hui à Cergy-Pontoise

0
9

C’est aujourd’hui que le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise doit rendre son jugement sur les recours électoraux de Mme Alvaro et du nôtre.

Au regard des conclusions de Madame la Rapporteure publique, il n’y pas vraiment de suspens : l’élection de L. Vastel ne sera pas annulée car l’écart de voix est un peu trop conséquent (338 voix).

Pour autant, Madame la Rapporteure n’a pas caché une certaine forme de « dégoût » face aux multiples dérives de la campagne municipale de L. Vastel : tweets odieux, instrumentalisation de la crise sanitaire, diffusion de tracts excessivement caricaturaux, promesses électorales sans aucun fondement.

A notre surprise, elle n’a pas en revanche abordé le principal grief à savoir l’explosion camouflée des dépenses de Noël. La raison probable est ce que ce manquement n’a été souligné par nos soins uniquement dans notre mémoire rectificatif et pas dans notre mémoire initial. Cela étant, vu que cette augmentation a été d’abord niée par le Maire au Conseil Municipal (PV du 19 décembre 2019) puis camouflée dans un compte d’affectation divers (compte 6188), il nous aurait été difficile de faire autrement…

En tout état de cause, ces « rappels à l’ordre » de Madame la Rapporteure publique vont a priori empêcher L. Vastel de reconduire les mêmes dérives pour la campagne à venir des élections départementales.

Malgré son statut de sortant (de « sortant fantôme » plus exactement vu sa faible activité au Conseil départemental), le fait que notre canton soit composé des villes de Châtillon et de Fontenay-aux-Roses pourrait en effet favoriser les candidats de rassemblement de la gauche. En effet, la ville de Chatillon a basculé aux dernières élections municipales avec l’aide notamment de  Mme Bataille, l’actuelle binôme de L. Vastel, qui a « trahi » l’ancien maire LR de Châtillon en fin de mandat.

En tant que futur soutien des candidats de gauche pour les départementales, je serai particulièrement vigilant. Cette campagne doit porter sur les propositions de fond des candidats pour renforcer l’action sociale du département (c’est sa compétence principale). Elle ne doit en aucun cas être marquée par les mêmes manquements de L. Vastel et de ses soutiens.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *