Accueil Commerce / Économie / Emploi Ré industrialiser les territoires via l’action concertée des Régions et du bloc communal

Ré industrialiser les territoires via l’action concertée des Régions et du bloc communal

0
13

La relance de la croissance économique passe notamment l’arrêt du processus de désindustrialisation que connait notre pays depuis plusieurs années.

Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les grands groupes qui sont les plus innovants ni qui créent le plus d’emplois notamment industriels mais les PME et les Entreprises de taille intermédiaire.

Pour leur permettre de croitre et de se développer, il faut créer un écosystème qui leur soit favorable.

L’Etat peut jouer un rôle au travers de certains dispositifs comme le crédit emploi recherche ou au travers des stratégies de filière mais il ne préoccupe trop souvent que des grands groupes. Par ailleurs, la politique de l’Etat qui repose sur le levier fiscal n’est pas ciblée  sur les entreprises les plus innovantes ou celles qui créent des emplois. Elle génère ainsi trop souvent des effets d’aubaine en apportant des aides financières plus importantes à la grande distribution ou aux cliniques par exemple plutôt qu’aux PME.

Ce sont donc les territoires qui sont les mieux à même d’accompagner la croissance des PME et les aider à recruter les jeunes dont elles ont besoin.

D’abord, les Régions au travers de la création de guichets uniques pour les entrepreneurs leur permettant d’accéder facilement à l’ensemble de leurs dispositifs de soutien à la création, à l’innovation et à l’internationalisation.

Ces dispositifs sont mis en œuvre dans le cadre de leurs fonds d’investissement gérés en direct ou via la Banque publique d’investissement. Sur la Région Nouvelle Aquitaine, nous avons ainsi mis en place des dispositifs de soutien à la modernisation de l’outil industriel de nos PME en lien étroit avec leurs salariés afin que cela se traduise aussi par l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les Régions interviennent aussi encore dans le développement de l’apprentissage malgré la décision prise par le gouvernement d’en confier le pilotage quasi exclusif aux branches professionnelles. En soutenant des centres de formation des apprentis en lien avec l’analyse des besoins des entreprises par bassin d’emplois, elles contribuent à former les jeunes notamment sur les emplois industriels de demain.

Ensuite, le bloc communal (communes et intercommunalités) car ces collectivités ont la maitrise du foncier et la possibilité d’apporter aux entrepreneurs des services de proximité. Elles peuvent ainsi accueillir des incubateurs et contribuer à accélérer l’instruction des projets.

A Fontenay-aux-Roses, j’ai cru comprendre que le foncier disponible était rare.  La proximité de Paris et la présence sur la commune du CEA, devenu désormais un pôle majeur en matière de recherche sur les sciences du vivant, constituent incontestablement des atouts majeurs pour accélérer le processus d’implantation d’entreprises sur la commune au-delà des quelques actions déjà mises en œuvre au travers de la création d’une maison des entrepreneurs.

Cela nécessite un travail étroit entre la commune, le Territoire Vallée Sud grand Paris et la Région Ile- de-France.

Je connais bien Gilles Mergy qui a travaillé à mes côtés pendant trois ans et demi à l’association des Régions de France.

Sa connaissance fine des rôles respectifs de l’Etat, des Régions et des autres collectivités dans le pilotage de l’action publique notamment dans le domaine économique ainsi que son sens du contact et sa capacité à travailler en réseau au service de l’intérêt de la commune de Fontenay-aux-Roses constituent sans aucun doute les qualités qu’on attend d’un décideur public.

Alain Rousset

Ancien Président de l’Association des Régions de France

Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *