Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Pour un PLU réellement protecteur

Pour un PLU réellement protecteur

0
12

Depuis la mise en application du PLU (élaboré par M. Faye alors dans la majorité municipale actuelle et M. Vastel), les règles définissant les droits à construire ne sont pas suffisamment protectrices dans le centre ville et dans les quartiers pavillonnaires.

Le harcèlement quotidien de nombreux propriétaires de pavillons par des promoteurs pour leur racheter leur bien en témoigne.

Après avoir affirmé contre toute évidence que son PLU était le « plus vert de France »,  le maire actuel vient de reconnaître dans un tract récent qu’il convenait en effet de prévoir des mesures de protection supplémentaires. Ces mesures ne seront pas suffisantes.

C’est la raison pour laquelle quand nous serons élus, nous lancerons une révision immédiate du PLU (avant que le PLU intercommunal ne soit arrêté) en modifiant un certain nombre de règles (en particulier le pourcentage de pleine terre et le pourcentage d’espaces verts à augmenter). Nous ferons en sorte de limiter de manière drastique la densification de notre ville et nous veillerons à protéger la biodiversité commune urbaine.

En parallèle, nous négocierons avec le Représentant de l’État une diminution de l’objectif des 1500 constructions prévu au SDRIF en ayant pour l’objectif de le limiter autour de 1300 logements. Nous ferons valoir la densité très forte de notre ville (9300 habitants au km2 soit la 45eme ville la plus dense de France).

Toutes les nouvelles constructions devront respecter un cahier des charges très rigoureux en matière de qualité architectural (pour éviter la construction d’immeubles stalino-versaillais comme dans plusieurs villes voisines et comme le prévoit le maire actuel) et de respect des normes environnementales.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *