Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Mobilités actives : des promesses de campagne aux anathèmes post campagne

Mobilités actives : des promesses de campagne aux anathèmes post campagne

0
16

Pendant la campagne des élections municipales, nous nous étions engagés à donner la priorité aux mobilités actives (marche à pied, vélo), au transport en commun (doublement de la fréquence du bus ” Le Petit Fontenaisien”) et à réduire la place de la voiture en centre-ville. 

L. Vastel et son équipe avaient repris les mêmes promesses et en même temps ils avaient promis aux automobilistes de laisser l’accès et le transit au centre ville inchangés.

Ces objectifs étaient parfaitement contradictoires mais beaucoup de Fontenaisiens ont cru à ces promesses tant L. Vastel faisait preuve d’enthousiasme pour le développement du vélo. Il s’est ainsi fait prendre régulièrement en photo avec des cyclistes ou les membres de l’association FAR à Vélo dont la qualité d’expertise et l’engagement sur les questions de mobilité sont reconnus.

Une fois son élection acquise, L. Vastel a oublié toutes ses belles promesses  en matière de mobilités actives. Il refusé toutes les propositions de Far à vélo ou des élus de l’opposition pour les développer. Il s’est opposé à la création de pistes cyclables en site propre sur les grands axes routiers en incitant les cyclistes à emprunter la Coulée Verte, il a repoussé la piétonnisation de la rue Boucicaut aux calendes grecques, il s’est opposé au voeu déposé par M. Messier (conseiller municipal EELV) pour étudier la piétonnisation des abords des écoles…

Et comme cela ne suffisait pas, il a publié un article incendiaire sur l’ADEME et tous ceux qui défendent la piétonnisation comme un levier majeur pour renforcer la dynamique commerciale.

Cet article est disponible sur la Pravda locale “Fontenay demain” et bien entendu à l’exception d’un seul commentaire obtenu par un collaborateur de l’ADEME après moultes difficultés, tous les commentaires “critiques” sur les anathèmes de L. Vastel sur le vélo et les cyclistes ont été bien entendu censurés.

C’est la raison pour laquelle Frédéric HERAN, grand spécialiste du vélo en France, a du publier sa réponse dans le blog de Far à vélo accessible à l’adresse suivante : https://faravelo.com/actualite/frederic-heran-repond-laurent-vastel/

Je vous invite à lire ce remarquable article ; il est argumenté, il est bien écrit et il est écrit sans le moindre anathème. 

Cela vous changera de la lecture des articles ou des tweets de la quasi totalité des élus de la majorité…

 

Gilles Mergy 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *