Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat L’opposition constructive, cela ne sert que lorsqu’on s’en sert !

L’opposition constructive, cela ne sert que lorsqu’on s’en sert !

0
12

Depuis deux ans 1/2, L. Vastel et sa première maire adjointe déplorent à longueur de conseil municipal que l’opposition ne serait pas constructive.

La vérité est toute autre.

Comme déjà indiqué dans ce blog, avec les élus non membres de la majorité (élus de l’opposition et élue indépendante), nous votons en moyenne pour 70% des délibérations proposées par la municipalité et lorsque nous nous abstenons ou nous votons contre, nous expliquons pourquoi (coût pharaonique, recul du niveau des prestations pour les Fontenaisiens, absence de transparence) et nous faisons des propositions qui, si elles étaient reprises par la municipalité, nous permettraient de voter pour. Ces propositions ne sont jamais reprises par la municipalité.

Sans tomber dans un échantillon à la Prévert, voilà un rappel de propositions que nous avons faites de manière constructive :

  • Présentation d’un budget alternatif en 2021 pour éviter la hausse des impôts locaux;
  • Désignation d’un représentant de l’opposition comme observateur dans les CA des sociétés capitalistiques détenues par la ville (SPL Vallée Sud Aménagement, SEM Mobilités) afin de mettre fin au débat sans fin sur le manque de transparence;
  • Mise en place d’un observatoire de la démocratie participative;
  • Mise en place d’un observatoire des engagements;
  • Mise en place d’un groupe de réflexion sur l’évolution de la population de la ville et les besoins de service public (écoles, crèches…):
  • Lancement des états généraux de l’espace public;
  • Appel à l’initiative citoyenne pour répondre aux enjeux en matière de sobriété énergétique;
  • …/…

Aucune de ces propositions n’a été reprise par la majorité municipale qui préfère répéter en boucle que l’opposition ne serait pas constructive.

Je crains en fait que ce soit la majorité qui ne soit pas constructive et je le regrette car que ce soit à Vallée Sud Grand Paris (dans un contexte certes de gouvernance partagée entre les maires de gauche et de droite) ou au Conseil Départemental (avec une majorité de droite très claire), les propositions des élus de l’opposition sont plus écoutées et plus souvent reprises.

Espérons que notre maire accepte de faire évoluer sa posture et de mieux prendre en compte nos propositions qui vont dans le sens de l’intérêt général.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *