Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative L’IVG sanctuarisé dans la constitution de la République française

L’IVG sanctuarisé dans la constitution de la République française

0
9

Près de 50 ans après la loi Veil votée par l’ensemble de la gauche parlementaire et une partie de la droite ; plus de 40 ans après la loi Roudy votée au début du premier quinquennat de F. Mitterrand sur le remboursement de l’avortement, l’IVG a été inscrit hier dans la Constitution de notre République par le Parlement réuni en Congrès à Versailles.

Il s’agit d’une victoire majeure pour les femmes et pour leur liberté.

Il s’agit d’une victoire majeure face à la volonté de mouvements réactionnaires et conservateurs aux Etats-Unis comme en Europe d’interdire le droit à l’avortement ou d’en limiter drastiquement la portée.

L’inscription de cette liberté fondamentale dans la Constitution permet de la graver dans le marbre comme nous l’avons fait il y a quelques années sur l’interdiction de la peine de mort.

Au même titre que l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, cette sanctuarisation de l’IVG constitue un rayon de lumière dans un monde où les mauvaises nouvelles s’accumulent en raison de la volonté hégémonique de certaines dictatures dans le monde ou de la montée en puissance de l’extrême droite en France et en Europe.

Le droit à l’avortement définitivement acquis pour les femmes, il nous faut maintenant poursuivre le combat pour l’égalité complète des droits entre les femmes et les hommes.

Et sur ce combat, nous avons encore beaucoup de chemin à accomplir. Alors ne perdons pas de temps !

 

Gilles Mergy

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *