Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Instauration d’un permis de voter par M. Caron

Instauration d’un permis de voter par M. Caron

0
3

Mme Cathy Thomas, candidate pour les législatives en notre circonscription (par parachutage), est l’une des dirigeantes (et trésorière) du grand parti politique REV (Révolution Écologique pour le Vivant, groupuscule  inconnu de tous) dont le créateur est Aymeric Caron.

Présentons ces personnages dont le programme ne semble que partiellement basé sur une approche démocratique.

Ce Parti propose de créer une « Assemblée naturelle » ainsi composée :

 

Traduisons : les élus du peuple ne représenteront qu’un tiers de l’assemblée, des hauts-fonctionnaires dûment formés (et contrôlés) pour le deuxième tiers et des représentants d’ONG amis pour le solde.

 

 

Pas d’élus ! Qui les nomme ? Aymeric Caron sera certainement le chef d’orchestre de ces (ses) nominations !

Résumons : La Corée du Nord parait avoir (légèrement) inspiré cette approche.

Autre approche : « Possibilité de révocation des élus » : Il faut que les minorités agissantes puissent garder le contrôle surtout dans l’hypothèse où le Peuple aurait mal voté ou mal choisi ses représentants !

Autre fait significatif, Monsieur Aymeric Caron a écrit pour instituer un « permis de voter » : Analysons cette approche.

« C’est gênant dans une démocratie que, à un vote, puissent participer des gens qui n’ont parfois aucune connaissance des enjeux du vote en question. Vous voyez très bien que pour certaines élections, si vous allez poser la question dans la rue à des gens, ils ne connaissent pas les noms des ministres. Ils ne connaissent pas les programmes, ils ne connaissent pas les enjeux des questions. Donc en effet, je propose qu’on instaure un permis de voter, exactement comme il y a un permis de conduire. Et qu’ensuite, à chaque élection, on s’assure que les connaissances liées à l’enjeu du moment sont bien maîtrisées, grâce à ce que j’appelle une clé de vote, où là à chaque fois, on répondrait à un petit QCM qui vérifie que vous avez bien les connaissances, on va dire de base, de maîtrise du sujet. »

1940, ces pauvres pécheurs de l’Ile de Sein ne savaient pas ce qu’ils faisaient quand, après avoir écouté le Général de Gaulle, ils ont posé leur filet pour prendre la mer vers Londres et la poursuite des combats. Au risque de leur vie et beaucoup ne revinrent pas !

 1940 : Quels mal-instruits, ces pécheurs ! Quels incultes ! Comment ont-ils osé ? Ils auraient dû consulter ceux qui savaient, les « Monsieur Aymeric Caron » de l’époque !

1940 : Les hiérarchies politiques, sociales, militaires, culturelles, syndicales, universitaires, religieuses, les diplômés, ceux qui savaient, ….  devaient avoir raison et eux, pauvres pécheurs incultes devaient avoir tort !

L’Histoire a dit qui avait raison ; Merci, Messieurs les Pécheurs ! Vous avez sauvé l’Honneur et avez contribué à libérer la France.

Le Général de Gaulle décorera l’Ile (et donc ces non-diplômés) de l’Ordre de la Libération.

« Devant l’invasion ennemie, s’est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien : la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre devenant ainsi l’exemple et le symbole de la Bretagne tout entière. » (‘Ile de Sein, Compagnon de la Libération par décret du 1er janvier 1946)

Prolongeant le « raisonnement » de Monsieur Aymeric Caron, proposons donc, aujourd’hui, que l’Ordre de la Libération soit retiré à l’Ile de Sein. Sans diplôme, sans permis, sans le contrôle des « Intellectuels -auto – déclarés », ces Pécheurs n’avaient pas le droit de savoir choisir la bonne Voie, la Voix de l’Appel du 18 Juin.

Que le chant des Partisans soit modifié « Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme ». Ce chant oublie de demander que ces héros soient d’abord diplômés ou titulaires d’un permis !

« Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place ».  Sans permis ? Quel scandale ! Monsieur Camus n’était pas là pour imposer son sectarisme culturel !

1945-1989 : l’erreur se poursuit et des intellectuels voudront conduire le « peuple » à penser que la pire dictature avec des millions de morts (le communisme) pouvait constituer le modèle ! Avec Sartre, on abandonnait toute défense de Prague ou Budapest, mais il ne fallait pas désespérer Billancourt !

Il s’agit ici de ce Jean-Paul Sartre qui, en 1941, a su se servir en acceptant le poste de professeur laissé vacant par un titulaire juif, Henri Dreyfus-Le Foyer, révoqué par Vichy parce qu’il était juif. Le futur roi des barricades de Billancourt en 1968 a-t-il refusé le poste ? Non !  Le chant des Partisans n’était pas son œuvre ! (Maurice Druon et Joseph Kessel). Reprenons : « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, à ta place ». Sartre avait mal compris en lisant :  pour prendre ta place. Sa volonté de gloire philosophico-littéraire étouffait, chez lui, toute action de résistance ! Son « permis » d’enseigner primait !

En clair, Monsieur Caron, le titulaire de « permis » n’est parfois pas le modèle à suivre !

Par opportunisme électoral, Monsieur Caron, dit aujourd’hui que ce « droit de voter » ne fait plus partie de son programme ! on s’en moque !  Ce qui est important, inopportun voire nauséabond, c’est que cette approche sectaire ait pu être envisagée.  

NON ! NON ! NON !

Vive la démocratie généralisée ! Dans le mot « démocratie », il y a « demos », le peuple ! Vive le droit de vote autorisé à tout citoyen !

 

Jean-Michel Durand
Maire-adjoint Finances et Logements Sociaux 2014-2020

 

PS : nous croyons utile de reprendre ici un écrit de Jean François Dumas, ancien adjoint écologiste de Pascal Buchet, dans sa critique de certaine candidate :

« Difficile de voter pour des végans qui veulent la fin de l’élevage français et nous priver et surtout priver nos enfants d’une bonne viande qui, quoi qu’en disent ces végans, est indispensable à leur développement tant physique que mental si on en consomme sans excès, bien sûr !
Quand on veut défendre son bifteck, difficile de voter pour une candidate qui veut vous en priver même progressivement et en douceur (je n’invente rien : voir leur programme sur leur site). Bien que ne vivant plus à Fontenay, je ne peux m’en désintéresser et franchement, je ne sais pas si j’aurais pu me résoudre à voter pour cette candidate. Je plains les Fontenaisiens de sensibilité écolo de gauche. »

Jean – François Dumas 13 mai 2022 (En réponse dans le questionnement ‘La quête du pouvoir autorise t’elle toutes les infamies ? »  du 13 mai 2022 sur Osez-Fontenay.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *