Accueil Commerce / Économie / Emploi Fontenay-aux-Roses : une attractivité en berne

Fontenay-aux-Roses : une attractivité en berne

2
13

Le Maire actuel répète à longueur de conseils municipaux que depuis son élection, Fontenay-aux-Roses est devenue une ville attractive.

S’il n’existe pas un indicateur incontestable pour mesurer l’attractivité d’une ville, les experts considèrent que l’évolution des prix de l’immobilier est un très bon critère.

Or, dans l’étude publiée dans l’édition du jour du journal « Le Parisien », la ville de Fontenay-aux-Roses arrive en 29eme place sur 36 communes sur l’évolution des prix de l’immobilier depuis 5 ans (soit la date de l’arrivée aux manettes du Maire actuel).

Dans un échange aigre-doux sur Twitter, le Maire actuel m’a rétorqué en substance que ce sont les prix de l’immobilier dans le neuf qui tirent les prix vers le haut et qu’à Fontenay-aux-Roses, il n’y a pas eu (pour le moment) de mise sur le marché.

Il n’y a effectivement pas besoin d’être un professionnel de l’immobilier pour comprendre que les prix dans le neuf sont plus élevés que dans l’ancien (comme il n’y a pas besoin d’être un professionnel de la santé -comme l’est pourtant le Maire actuel- pour comprendre que la pollution atmosphérique a des effets négatifs sur la santé de nos concitoyens). Mais, au regard de la nature et du volume des transactions immobilières, l’impact des prix du neuf sur la dynamique d’évolution du marché immobilier d’une commune est marginal.

En fait, ce qui fonde l’attractivité d’une commune et par voie de conséquence la vitalité de son marché immobilier, ce sont des critères comme la qualité de l’environnement, la qualité et la diversité des équipements publics, la pression fiscale modérée, l’approche innovante en matière de gestion publique, la diversité du tissu commercial, le programme d’animations ou la qualité du dialogue entre les élus et les citoyens…

Autant de critères où la ville de Fontenay-aux-Roses est à la « ramasse » à cause de la gestion du Maire actuel et de son équipe résiduelle.

Pourtant, le Maire actuel continue de donner la priorité absolue à la construction de nouveaux logements sans comprendre que s’il n’améliore pas les « fondamentaux » de la gestion de la commune, sa politique de densification à outrance n’aura aucun impact sur l’attractivité de Fontenay-aux-Roses.

Venez débattre de ce sujet et tous ceux qui vous tiennent à cœur ce soir pour notre deuxième Afterwork au Café de la gare à partir de 19h30 !

 

Gilles Mergy

2 Commentaires

  1. Loraine Meignan

    23/05/2019 à 11 h 51 min

    Je partage un article glané sur le web intitulé “L’attractivité des villes” et écrit en juin 2014.
    Tout un chapitre concerne “la pensée de demain” (aujourd’hui ?) avec l’idée que les villes qui veulent accueillir plus de population doivent trouver de la place pour construire, mais pas que… elles doivent aussi “maîtriser les impacts de la croissance urbaine” et utiliser l’écologie urbaine pour apporter une meilleure image.

    Et comme je ne vais plagier cet article, je vous laisse le découvrir : http://villemutation.canalblog.com/archives/2014/06/23/30126968.html

    Répondre

  2. David DUVAL

    23/05/2019 à 17 h 55 min

    Un indicateur important est aussi la qualité des écoles. A Fontenay le collège est de qualité mais cela ne se sait pas assez. Bien au contraire les mauvaises rumeurs circulent et il faut y mettre fin. Travailler sur l’image du collège et sa meilleure insertion dans la vie de la commune doit être une priorité de la prochaine municipalité si Fontenay-aux-Roses veut rester une ville familiale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *