Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Favoriser le débat citoyen dans notre commune

Favoriser le débat citoyen dans notre commune

0
5
Notre commune a la chance d’avoir des citoyens engagés dans la vie publique.
 
Depuis quelques années, plusieurs blogs d’information et de débat citoyens ouverts à toutes les expressions existent : Osez Fontenay, Les Nouvelles de Fontenay et les Ateliers Fontenaisiens (conçu dès le départ comme un blog ouvert à tout le monde et qui a d’ailleurs publié plusieurs articles ou commentaires de proches du Maire).
 
A noter que le blog des amis de Laurent Vastel ne publie que les articles rédigés par eux mêmes…
 
Ces blogs permettent d’apporter aux habitants de notre commune des informations sur la vie locale et constituent aussi des lieux de débats et d’échanges.
 
Ils sont complémentaires du magazine municipal trop souvent conçu comme un outil de promotion de la seule majorité municipale. Si nous avions été élus, nous avions d’ailleurs annoncé que nous ouvririons le comité de rédaction à un membre de l’opposition et que, tout en gardant l’éditorial du Maire, nous aurions profondément transformé le magazine pour en faire un outil de communication au service de tous et plus uniquement de la seule majorité.
 
Mi juillet 2020, Daniel Marteau, administrateur du blog Osez-Fontenay depuis 6 ans, avait annoncé son retrait.
 
Si cette disparition s’était confirmée, cela aurait constitué un recul considérable pour le débat citoyen dans notre commune.
 
Je me réjouis donc de la décision de Michel Giraud
de reprendre les fonctions d’administrateur du blog
Osez Fontenay
La crise de la COVID 19, la lutte contre le réchauffement climatique et l’hyperdensification, la nécessité de soutenir les plus fragiles dans notre commune et de repenser l’action publique, le développement de la culture et du sport dans le contexte sanitaire actuel et alors que nous serons de nouveau en confinement à partir de ce soir sont autant de défis collectifs à relever.
 
Nous pourrons d’autant mieux les relever que nous saurons faire vivre ce débat citoyen dans notre commune.
 
Longue vie à Osez-Fontenay !
 
Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *