Accueil Transition écologique et énergétique Consultation citoyenne : un enjeu démocratique à ne pas dénaturer

Consultation citoyenne : un enjeu démocratique à ne pas dénaturer

0
9

A un an des élections municipales, s’est engagée à Fontenay-aux-Roses une première vague de consultation citoyenne.

Les écologistes, fidèles à leur volonté de promouvoir la participation citoyenne, ont lancé il y a quelques semaines un sondage très intéressant sur les priorités de la ville de demain. Il comporte des questions ouvertes et porte une vision innovante de la ville  (Mobilites, transition écologique…).

A droite, les amis du Maire actuel viennent de lancer une consultation sur Fontenay demain. Après 5 ans aux manettes de la municipalité, ils semblent enfin avoir compris la nécessité de ne pas tout décider dans le seul bureau du Maire. Sans vouloir leur faire de procès d’intention, il est quand même très probable que ce ralliement tardif à la consultation citoyenne ne soit motivé que par des raisons électorales. Les promesses qu’ils pourront faire pendant la campagne à venir ont la même valeur que celles faites en 2014. Leur engagement à ne pas augmenter les impôts a été ainsi rapidement oublié.

Avec les Ateliers Fontenaisiens, nous avons voulu porter une nouvelle approche de la consultation citoyenne en donnant à tous les Fontenaisiens la possibilité de s’exprimer. La diversité des thématiques traitées dans ce blog ou la diversité des sensibilités politiques nationales qui s’y sont exprimées en témoignent.  Une rapide consultation du blog des amis du Maire actuel vous éclairera sur leur respect des élus qui ne pensent pas comme eux.

La valorisation permanente de la consultation citoyenne est dans l’ADN de notre comité. Elle sera dans l’ADN de toutes celles et de tous ceux qui vont nous rejoindre dans les mois à venir.

ENSEMBLE, DONNONS UN TEMPS D’AVANCE À FONTENAY-AUX-ROSES !

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *