Accueil Finances Conseil de quartier Ormeaux-Renards : comment éviter la perte de crédibilité de la parole publique ?

Conseil de quartier Ormeaux-Renards : comment éviter la perte de crédibilité de la parole publique ?

0
11

J’ai assisté au Conseil de quartier Ormeaux-Renards qui s’est tenu le 21 novembre à l’Ecole des Renards.

Pour une fois, le Maire et son équipe ont été relativement courtois avec les Fontenaisiens qui sont intervenus.

En revanche sur le fond, ils n’ont convaincu personne notamment sur le devenir de l’ex conservatoire municipal rue du Docteur Soubise.

1. Avant 2014, le Maire actuel et son équipe militaient activement pour que ce bâtiment soit conservé dans le patrimoine public. Après leur élection, ils ont complètement changé d’avis et défendent désormais l’idée de la vente des 2/3 du bâtiment à un prestataire privé.

Il n’est pas honteux de changer d’avis. Encore faut-il l’assumer et en expliquer les raisons. Ils ne font ni l’un ni l’autre.

Pour ma part, je pensais, quand j’étais Maire adjoint en charge des finances, que la ville n’avait pas la capacité financière à conserver ce bien. Je le pense toujours mais dès lors que des projets alternatifs robustes sur le plan financier et répondant aux besoins des habitants peuvent exister, il faut les expertiser en toute transparence. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que les élus peuvent  prendre une décision qui engage la ville.

Le Maire s’abrite derrière un soit disant sondage validant son choix. Comme l’explique l’article paru récemment dans le blog “Osez Fontenay”, il s’agit en fait d’un comptage sommaire d’un vote à mains levées dans une réunion de 60 personnes…

2. Le coût d’aménagement de l’espace résiduel que la ville conserverait (1/3 de l’équipement) est passé de 90k€  (délibération passée au Conseil municipal) à 1M€ soit un coût multiplié par 11 !

En réponse aux questions pertinentes posées par les Fontenaisiens, le Maire s’est contenté de dire que ce n’était pas le même projet. Avec un tel niveau de dérive financière, on pouvait en effet le supposer. Mais on n’en saura pas plus. La transparence a ses limites.

Quelles leçons tirer du déroulement de ce conseil de quartier ? Il a malheureusement contribué à élargir le fossé entre les élus et les citoyens de la ville. A force de voir des élus renier leurs engagements, les citoyens n’ont plus confiance en la parole publique.

Pourtant, la décentralisation et la responsabilisation des élus de proximité sont indispensables pour améliorer l’efficacité de l’action publique.

Encore faut-il que les élus assument leurs responsabilités et fassent preuve de pédagogie et de transparence.

A Fontenay, nous en sommes malheureusement loin.

 

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *