Accueil Culture / Sport / Vie associative Cérémonie du 8 mai en jauge réduite à Fontenay-aux-Roses

Cérémonie du 8 mai en jauge réduite à Fontenay-aux-Roses

0
8

Cette année encore, la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie s’est tenue en comité restreint en raison du contexte sanitaire.

Mme Despina Bekiari, Maire adjointe au devoir de mémoire, a lu le message de la Ministre déléguée aux anciens combattants.

Mmes Astrid Brobecker et Pauline Le Fur ont déposé une gerbe de fleurs au nom des élus de l’opposition municipale.

J’ai quant à moi déposé une gerbe au nom d’Isabelle Avran, fille de mon ami Gérard Avran, ancien déporté au camp d’Auschwitz et ancien conseiller municipal communiste de Fontenay-aux-Roses. Toute sa vie, il a oeuvré en faveur du devoir de mémoire.

Ne l’oublions jamais, depuis 76 ans, l’Europe vit en paix. Une évidence pour les jeunes générations, un bienfait qui n’a pas de prix pour les plus anciennes, celles qui ont connu la guerre.

Le 8 mai est un jour férié, en souvenir de la fin de la seconde guerre mondiale, de ses héros, de ses victimes civiles et militaires et de tous ses drames.

La libération des camps d’extermination nazi par les armées rouge et américaine quelques jours avant la fin de la guerre fut ainsi un choc absolu : comment la puissance la plus avancée du continent le plus développé  du monde de l’époque avait pu commettre de tels crimes contre l’humanité  ?

La prise de pouvoir par les Nazis en Allemagne au début des années 30 témoigne en tout état de cause de la fragilité de nos démocraties. Nous ne devons jamais l’oublier et combattre sans relâche toutes les formes d’extrémisme, de racisme et d’antisémitisme.

Le contexte sanitaire, pour la deuxième année de suite, ne nous permettra de partager ce moment de recueillement avec nos amis  de notre ville jumelle de Wiesloch comme un symbole éclatant de la réconciliation franco-allemande.

Tout au long de cette journée,  je vous invite, où que vous soyez, à avoir une pensée pour celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour que notre pays retrouve sa liberté.

Gilles Mergy

Photos de la cérémonie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *