Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Campagne municipale et réseaux sociaux

Campagne municipale et réseaux sociaux

1
14
Si les réseaux sociaux sont au cœur de notre vie quotidienne pour le pire et le meilleur d’ailleurs, la campagne municipale à venir dans notre commune s’appuiera à la fois sur la « tradition » et le numérique.
Du côté de la tradition, tous les candidats et leurs équipes respectives organiseront probablement des réunions publiques, seront présents au marché ou au RER pour distribuer des tracts et feront du porte-à-porte.
Parallèlement, on verra se multiplier les publications sur Facebook, les tweets et les photos sur Instagram…
Ces réseaux sociaux peuvent être un levier formidable pour mobiliser les citoyens et notamment les plus jeunes ou pour multiplier les canaux de diffusion des propositions des différents candidats. Ils peuvent aussi favoriser le débat d’idées entre les candidats et les citoyens de la ville voire entre les candidats entre eux. Ils peuvent enfin permettre aux électeurs de notre commune de mieux connaître les différents candidats et leur parcours antérieur.
Mais, ces réseaux sociaux peuvent être aussi la pire des choses s’ils se transforment en simple terrain de combat avec des attaques en meute ad hominem ou politiciennes.
Avec l’équipe des Ateliers Fontenaisiens et nos alliés d’Europe Ecologie les Verts, nous voulons que cette campagne municipale permette d’éclairer nos concitoyens sur les différents  projets des candidats pour notre commune. Nous voulons le faire de manière sereine et apaisée en nous concentrant sur notre projet et ce qu’il pourra apporter demain à chacun d’entre-vous.
Je reconnais toutefois qu’il nous arrive, qu’il m’arrive de répondre aux attaques répétées du Maire actuel et de sa garde prétorienne. Malgré leurs engagements répétés, ils n’ont émis pour le moment aucune proposition pour la ville de demain mais ils passent leur temps à nous attaquer non pas sur la teneur de nos propositions mais en tant que citoyens ou élus de la ville.
J’y réponds parfois, certes de manière toujours courtoise, mais à la réflexion, je suis convaincu comme tous les membres de notre future liste que cela ne sert à rien.
Cela donne une image négative de l’action des élus et du débat public. Cela donne le sentiment que les élus se préoccupent plus de cogner ou de riposter face aux coups de leurs adversaires que de proposer un projet pour notre ville.
C’est la raison pour laquelle qu’en ce qui me concerne, je vais désormais faire en sorte de laisser le Maire actuel et sa garde prétorienne « aboyer » tous seuls sur les réseaux sociaux.
Gilles Mergy

un commentaire

  1. Michel Giraud

    02/08/2019 à 9 h 15 min

    Sage décision.
    Je suis pour ma part convaincu que les attaques personnelles politiciennes ne favorisent qu’une chose, la montée des populismes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *