Accueil Commerce / Économie / Emploi Attractivité du centre ville : pour une analyse en toute transparence

Attractivité du centre ville : pour une analyse en toute transparence

0
11

Avec le sens de la nuance qui caractérise la plupart des élus de la majorité municipale, l’adjoint en charge du commerce nous a accusé, en voulant apaiser le centre ville, de vouloir “tuer” le commerce de centre ville.

A l’appui de sa démonstration, il évoque les conclusions d’études conduites par la “Chambre du commerce et de l’industrie” qui mettait en exergue le manque de places de stationnement aux abords des axes commerçants de la ville.

Je suppose qu’il pensait à la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France…

Toutes les conclusions des études notamment du CEREMA sur l’attractivité du commerce de centre ville démontrent que la présence massive des voitures a un effet négatif sur l’attractivité du centre-ville et le commerce.

Au delà de son intérêt pour la santé publique (réduction de  la pollution et du niveau de bruit et augmentation de l’activité physique, c”est aussi un moyen de libérer des espaces pour végétaliser, remettre de la verdure et de la nature en ville et éviter, l’été, les îlots de chaleur urbains. 

Le commerce ne souffre pas de la piétonnisation des centres-villes, c’est un mythe, affirment tous les spécialistes. En effet, les consommateurs prennent leur temps, un lien social se reforme avec les commerçants. Les bénéfices sont réels à la fois sur la qualité de vie, l’économie et la revitalisation des centres-villes.

Notre projet visait à engager la piétonnisation progressive de la rue Boucicaut en favorisant l’accès au centre-ville par les modes actifs mais aussi en augmentant la fréquence du bus de ville “le Petit Fontenaisien”. Celui de L. Vastel consiste à laisser les véhicules continuer à y accéder sans aucune restriction.

Mais, nous ne sommes pas dans une logique d’opposition de principe et nous sommes disposés à étudier avec attention les conclusions de ces études citées par le Maire adjoint. A condition d’y avoir accès.

C’est dans cet esprit que l’ensemble des élus de l’opposition ont adressé ce courrier au Maire pour avoir copie de ces études.

Gilles Mergy

Vous trouverez ci dessous notre courrier :

20201117 Etudes chambre de commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *