Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Voter à l’élection présidentielle : un enjeu citoyen majeur

Voter à l’élection présidentielle : un enjeu citoyen majeur

0
10

Le collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens ne soutient aucun candidat à l’élection présidentielle.

Tout d’abord, parce que nous sommes un mouvement trans-partisan.

D’autre part, parce nous avons fait le choix de nous positionner que pour les seules élections locales. C’est dans cet esprit que nous avions apporté notre soutien à la candidature de Mme Brobecker aux élections départementales de l’an dernier.

Pour autant, nous nous inquiétons des risques d’abstention massive. L’élection présidentielle est celle qui dans notre pays permet de déterminer les grandes orientations pour les 5 ans à venir. Elle nous concerne donc tous et chacun d’entre nous doit pouvoir participer à ce choix citoyen.

Nous appelons donc toutes les Fontenaisiennes et tous les Fontenaisiens à aller voter le  dimanche 10 avril prochain.

Pour autant, nous considérons également que certains candidats défendent des valeurs extrémistes, racistes ou antisémites qui sont à l’opposé de nos convictions citoyennes et républicaines.

Les difficultés réelles que rencontre notre pays ne doivent en aucun cas conduire à rechercher des boucs émissaires ou à stigmatiser des personnes en raison de leur origine sociale, de leur religion ou de la couleur de la peau.

Nous appelons donc toutes les Fontenaisiennes et tous les Fontenaisiens, quelle que soit la déception parfois légitime qu’ils peuvent avoir vis à vis des candidats des partis républicains de gauche comme de droite, à ne pas choisir un candidat extrémiste.

Ces candidats n’ont pas non plus de baguette magique pour répondre aux défis de notre pays mais ils pourraient le transformer en régime autoritaire bafouant alors les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité auxquelles nous sommes attachés.

Notre pays est l’héritier du siècle des Lumières.
Notre pays est l’héritier de 1789.
Notre pays est l’héritier du Programme du Conseil national de la Résistance.

Tâchons collectivement de préserver ce triple héritage dimanche 10 avril.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *