Accueil Bandeau actualités Une rentrée placée sous le signe de la morosité : tribune du groupe PRG-Ateliers Fontenaisiens

Une rentrée placée sous le signe de la morosité : tribune du groupe PRG-Ateliers Fontenaisiens

0
6

Les 2600 écoliers et les 750 collégiens ont repris le chemin des classes. Nous leur souhaitons une belle année d’apprentissage et de découvertes. Nous saluons l’engagement au quotidien des enseignants et du personnel administratif et technique municipal qui œuvrent en faveur de leur réussite éducative.

Malheureusement, peu d’élèves bénéficient des travaux réalisés cet été dans nos écoles. Ceux-ci  n’ont jamais été aussi faibles alors qu’il faut les accélérer pour améliorer les conditions d’étude et faire progresser le confort acoustique et thermique.

Le projet de rénovation du collège des Ormeaux annoncé en grande pompe par L. Vastel au moment des élections municipales a été enterré le lendemain de sa réélection. Il est désormais la variable d’ajustement de l’échec de son projet pour les Blagis.

Malgré la hausse massive des impôts, les services publics se réduisent : fermeture des équipements sportifs pendant les vacances scolaires, diminution des places en crèche et, faute de dialogue avec le Territoire et le Département , la faiblesse des subventions entraine la fermeture 3 jours par semaine du cinéma et la réduction par trois du nombre de spectacles au théâtre.

Les responsables associatifs attendent de savoir si la contribution énergie confiscatoire imposée par le Maire sera reconduite cette année.

Enfin, le manque de clarté sur les rôles respectifs de la Ville et du Territoire et l’absence de coordination sur les travaux de voirie conduisent à des situations kafkaïennes : impossibilité pour les habitants de la rue M. Philippot d’accéder en voiture à leur domicile, mise en sens unique du haut de la rue Boucicaut sans adaptation du plan de transports, etc.

Gilles Mergy et Jean-Yves Sommier

Contact : PRG-ateliersfontenaisiens@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *