Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Un premier Afterwok des Ateliers Fontenaisiens convivial et plein d’enseignements

Un premier Afterwok des Ateliers Fontenaisiens convivial et plein d’enseignements

0
13

Une vingtaine  de personnes se sont retrouvées au Café de la Gare le 18 avril pour notre premier Afterwork.

Nous y avons été particulièrement bien accueillis par le Patron et son fils à qui j’adresse nos plus vifs remerciements.

Après un rapide tour de table qui a permis aux participants de faire connaissance, la discussion s’est engagée de manière conviviale et informelle : il n’y avait volontairement pas d’ordre du jour ni de prise de parole organisée.  Rapidement des petits groupes se sont constitués.

Tous les participants partageaient un objectif commun : construire une ville de demain plus accueillante.

Plusieurs thèmes ont été abordés : la transformation douce de la ville, le montant excessif des  loyers dans notre commune, la transition écologique, le devenir de l’ex conservatoire, la démocratie participative, la liberté d’expression…

Le transfert de 21 rues communales au territoire Vallée Sud de Seine a été largement évoqué. Comme le souligne l’article de JY Sommier paru dans Osez Fontenay, le vote est intervenu le 17 avril sans que les Fontenaisiens ne disposent en amont de la moindre information sur le sens de cette décision.

Le silence total observé par le Maire et sa majorité sur cette décision qui impacte notre vie quotidienne a été jugé très surprenant.

Après 3 heures d’échanges conviviaux et passionnants, les participants se sont séparés en ayant eu le sentiment d’avoir partagé un moment privilégié entre eux.

C’est pourquoi nous renouvellerons l’exercice en alternance avec nos ateliers de réflexion.

Notre prochain atelier aura lieu le 11 mai prochain à 14h30 au Café le Colibri. Il portera sur le thème de “Fontenay ville citoyenne”.

Le prochain afterwork est programmé le 23 mai à partir de 19h30 probablement au Café de la Gare.

De plus amples informations vous seront données dans les prochains jours.

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *