Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Un nouveau souffle pour la participation citoyenne ?

Un nouveau souffle pour la participation citoyenne ?

0
9

Alors que les contraintes sanitaires notamment sur l’organisation des réunions publiques pourraient s’alléger dans les semaines qui viennent, j’espère que la municipalité pourra donner un nouveau souffle à la participation citoyenne qui est quelque peu en déshérence dans notre commune.

Sur le papier, l’organisation est réglée comme du papier à musique : conseils de quartiers, comités d’habitants, commission extra municipale sur l’aménagement et l’urbanisme (CEMUA), comités thématiques…

En pratique, ces différentes instances sont devenues trop souvent des coquilles vides :

  • Conseils de quartier : celui de Scarron-`Sorrières a été annulé sans préavis et sans information des habitants et il est désormais fixé au 22 mars, celui du quartier Blagis-Gare était prévu le 14 décembre puis reprogrammé le 25 janvier 2022 et maintenant fixé au 15 février.
  • CEMUA : aucune réunion depuis les élections municipales de juin 2020. La réunion initialement programmée le 28 janvier 2022 a été reportée au 10 mars.
  • Comités thématiques : les Fontenaisiens doivent faire remonter leurs propositions. A voir à l’usage
  • Consultation citoyenne sur les grands projets : l’exemple de l’autorisation donnée initialement à Orange pour l’installation d’un antenne relais géante au niveau des tennis municipaux sans aucune information des riverains témoigne de son inexistence. Plusieurs engagements ont été pris lors de la dernière réunion publique sur cette antenne. Ils tardent à se concrétiser…

Le site internet de la ville dans sa rubrique “démocratie participative” témoigne également de cette déshérence : depuis 2019, les éléments d’actualité se comptent sur les doigts de la main (au delà de l’appel à candidature pour la création du conseil du centre ville).

La participation citoyenne est un processus de longue haleine qui nécessite une volonté politique claire et une mobilisation des élus et des services.

Cette volonté politique a été affichée clairement mais elle ne concrétise pas faute de mobilisation des élus de la majorité municipale. C’est dommage car les Fontenaisiens, lorsqu’on les consulte et qu’on leur donne la parole (ex de l’atelier sur l’élaboration du PLUI) font de nombreuses suggestions pour embellir notre ville et la rendre plus dynamique et plus solidaire.

Vous pouvez compter sur moi et l’ensemble des élus non membres de la majorité pour continuer à faire des propositions pour améliorer la participation citoyenne à Fontenay-aux-Roses.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *