Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Tribune du groupe « les Ateliers Fontenaisiens » : un an après les municipales des promesses à la réalité

Tribune du groupe « les Ateliers Fontenaisiens » : un an après les municipales des promesses à la réalité

0
11

NDLR : Cette tribune du groupe « LES ATELIERS FONTENAISIENS » a été envoyée au service communication de la municipalité le 15 juin dernier donc bien avant de connaître le résultat des élections départementales 

Gilles Mergy

***

Un an après les élections municipales, des promesses à la réalité.

Pendant la campagne des élections, L. Vastel s’était engagé sur 68 promesses. Un an plus tard, deux seulement ont été effectivement mises en œuvre : l’équipement des policiers municipaux en caméras et la création d’une délégation à la condition animale. Pourtant, dans le dernier Fontenay-Mag, il se vante d’avoir réalisé ou engagé plus de 50 % d’entre-elles. Que croire ? Reprenons quelques exemples.

La « lutte contre l’habitat insalubre » (engagements 6 à 8), aux Blagis, se résume à la destruction d’un immeuble de logements sociaux et à un permis de construire de 154 logements dont 82 privés. Aucun entretien, aucune rénovation concrète.
La proposition n°18 prétendant modifier le PLU pour un urbanisme équilibré après la rédaction d’un PLU densificateur, se concrétise par  un appel d’offre pour construire un nouvel immeuble de 10 étages sur le mail Boucicaut et surdensifier les Blagis (seulement 20 % d’espaces de pleine terre).
La proposition n°19 relative à un plan de végétalisation de l’espace urbain prétend qu’un  « grand arbre majeur sera implanté dans chaque quartier ». Mais le maire fait couper des arbres dans un espace boisé classé rue des Potiers sans attendre une décision en référé duTribunal administratif, et il les supprime dans les  constructions en cours (rues Boucicaut, Max Dormoy,…) aggravant encore l’effet canicule des places minéralisées.
En revanche, le maire augmente de 18% la part communale de la taxe foncière, ce qu’il avait oublié de dire durant la campagne, et trouve en plus le moyen d’annoncer une baisse des impôts dans son éditorial du magazine municipal…

Par ailleurs, malgré ses engagements sur la petite enfance (proposition 11), de nombreuses demandes de places en crèches n’obtiennent pas de réponse positive après la fermeture de la crèche Fleurie. Les délais de réponse sont démesurés.

De quoi juger sévèrement l’action de la municipalité. C’est sans doute pourquoi elle a rejeté notre proposition dun observatoire des engagements. L’écoute des Fontenaisiens n’est clairement pas une priorité de la majorité actuelle.

Nous souhaitons à toutes et à tous un bel été.

 

Gilles Mergy, Léa-Iris Poggi, Jean-Yves Sommier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *