Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Résultats des Européennes à Fontenay aux Roses : la tectonique des plaques

Résultats des Européennes à Fontenay aux Roses : la tectonique des plaques

2
18

Par rapport aux élections présidentielles et législatives de 2017, les élections européennes se sont traduites à Fontenay par un maintien à un niveau élevé de LREM, une forte progression des Ecologistes, une légère montée de l’extrême droite, la confirmation des faibles scores de la gauche modérée, une baisse sensible de la gauche radicale et un effondrement très spectaculaire de la droite modérée.

Même en essayant de grouper les suffrages obtenus par chacune des listes par grands blocs politiques, le paysage à Fontenay est néanmoins  très morcelé  :

  • Gauche Radicale (LFI, LO) : autour de 7%
  • Gauche modérée (PS/PRG, PC, Liste B. Hamon) : autour de 14%
  • Ecologistes (EELV, animalistes, Liste D. Batho) : autour de 25%
  • Centristes (LREM/Modem) : autour de 30%
  • Droite modérée (LR, UDI) : autour de 10%
  • Droite radicale/Extrême droite (RN, Debout la France) : autour de 13%

Quelles leçons en tirer pour les élections municipales de l’année prochaine ?

Il s’agira d’une élection locale et donc il faut être prudent en faisant des projections. Il apparait juste que :

  • la gauche modérée et les écologistes disposent d’un potentiel de voix non négligeable à condition de réussir à s’allier et ne pas disperser leurs voix sur plusieurs listes ;
  • compte tenu de l’effondrement historique de LR et de l’UDI, les réserves de voix de Laurent Vastel sont très faibles et il devra soit “draguer” la droite radicale, soit plus probablement LREM pour avoir une chance d’être élu malgré son bilan plus que médiocre;
  • les partis de la majorité présidentielle LREM/Modem ont tout intérêt à présenter une candidature autonome plutôt que de “labelliser” Laurent Vastel dont la politique et le mode de gouvernance de la ville sont très éloignées des valeurs portées par ces deux mouvements. Sauf décision de parachutage sur Fontenay-aux-Roses, ce sont Despina Bekiari et Michel Bayet qui sont les leaders respectifs de ces deux mouvements sur notre ville.

Sèverine L.

 

2 Commentaires

  1. David Duval

    30/05/2019 à 8 h 09 min

    Concernant LREM il est nécessaire de rappeler la particularité de Fontenay aux Roses : il y a 3 comités En Marche !
    – celui avec Mme Bekiari
    – celui avec Mr Lafon et ses amis
    – un 3ème avec des sympathisants venant du Modem

    Ce qui complique quelque peu votre analyse. La vraie question est donc la suivante : quelle sera la stratégie d’investiture de LREM sur Fontenay-aux-Roses ? Autonomie ? Soutien à l’équipe sortante ? Soutien à une autre offre ?

    Moralité : plus que jamais les étiquettes politiques n’auront aucune importance en 2020. La différence se fera sur le projet proposé aux habitants, les valeurs portées par l’equipe et la capacité à co-construire de manière renouvelée et innovante la ville de demain. Les ateliers fontenaisiens ont lancé une dynamique originale dépassant largement les clivages politiques traditionnels et actuels. Cette dynamique est ouverte à toutes et tous d’où qu’ils viennent.

    Répondre

  2. François BARTOLI

    30/05/2019 à 16 h 34 min

    Bonjour. Je souhaite corriger une erreur qui s’est glissée dans l’article ci-dessus. C’est bien un Michel qui est référent du MoDem pour Fontenay-aux-Roses, mais il s’agit de Michel RENAUX et non de Michel Bayet qui est bien sûr adhérent de cette section.
    C’est donc Michel Renaux qui est habilité à discuter au nom du MoDem.

    Cordialement

    François Bartoli, référent du MoDem 92 pour le territoire T2 de la Métropole du Grand Paris

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *