Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Rencontrer le Maire ou un élu de la majorité municipale : le parcours du combattant

Rencontrer le Maire ou un élu de la majorité municipale : le parcours du combattant

0
10

Répondre aux courriers de ses concitoyens et les recevoir lorsqu’ils sollicitent des rendez-vous fait partie des missions premières des élus locaux.

Sauf à Fontenay-aux-Roses…

En effet, de très nombreux Fontenaisiens ont appelé mon attention sur le fait que :

  • Laurent Vastel ne daigne pas répondre (ni faire répondre) aux lettres qui lui sont adressées (même en recommandé),
  • pour obtenir un rendez-vous avec le Maire ou l’un des adjoints, il faut faire preuve de patience et d’une grande persévérance.

Avec les autres élus de l’opposition, nous avons ainsi reçu de très nombreux Fontenaisiens qui n’avaient obtenu aucune réponse du Maire et qui souhaitaient nous exposer des difficultés notamment administratives.

Nous les avons écoutés et nous avons essayé de les aider du mieux possible pour leurs démarches. Mais, en tout état de cause, nous ne disposons pas des mêmes leviers que la majorité municipale pour les accompagner. Nous avons donc parfois alerté la directrice de cabinet du Maire qui nous a répondu systématiquement et je tiens à l’en remercier. 

Malgré la défiance croissante de nos concitoyens vis à vis des élus, le Maire y échappe encore car il est perçu comme un élu de proximité. Cela implique toutefois qu’il soit à l’écoute de ses administrés. S’il ne l’est pas comme c’est le cas de L. Vastel, la question se pose de savoir pourquoi il exerce un tel mandat ?

Parce que c’est un « bon tremplin » pour devenir parlementaire ? Parce que les indemnités mensuelles sont intéressantes ? Parce que cela permet d’accueillir à bras ouverts des promoteurs immobiliers et de poursuivre l’hyper densification de notre commune ?

Difficile de savoir.

En tout état de cause, la perte, que j’appelle de mes vœux, de son mandat de Conseiller départemental en juin prochain permettra peut-être à L. Vastel de consacrer enfin le temps nécessaire à l’exercice de son mandat de maire et de recevoir les Fontenaisiens qui demandent à le rencontrer.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *