Premières leçons des Législatives

0
11

Sur notre circonscription (Clamart, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, le Plessis Robinson), JL Bourlanges a été réélu largement avec 57,53% des voix face à C. Thomas qui a obtenu 42,47% des voix. Le taux de participation a atteint 53,90%

C’est au Plessis Robinson qu’il a obtenu son meilleur score (61,01%) et à Fontenay-aux-Roses que Cathy Thomas a réalisé son meilleur score (46,89%). JL Bourlanges a obtenu 56,14% des voix à Chatillon et 58,35% à Clamart.

Cette nette victoire est significative dans un contexte où le parti présidentiel a fortement reculé au niveau national en échouant très loin de la majorité absolue de l’assemblée nationale avec seulement 246 sièges (la majorité absolue se situant à 289 sièges).

Pour la gauche qui était absente du second tour dans notre circonscription en 2017, la qualification de C. Thomas, la candidate NUPES, témoigne néanmoins des attentes autour d’une démarche de rassemblement  pour répondre aux inquiétudes et aux espoirs de nos concitoyens notamment sur les questions sociales et écologiques. L’alliance de la quasi-totalité des partis de gauche autour de JL Mélenchon a toutefois mieux fonctionné dans des circonscription historiquement très à gauche et permis à la gauche de doubler son nombre de députés par rapport à 2017. Elle n’a pas eu la même force d’entrainement dans des circonscriptions comme la nôtre avec un électorat majoritairement modéré, de gauche et de droite.

Chaque scrutin a sa propre logique. Il vaut donc mieux éviter d’extrapoler les résultats d’un scrutin législatif pour anticiper ceux d’un scrutin local. En effet, si les élections législatives sont souvent présentées comme 577 élections locales, la dynamique nationale est prépondérante. Pour les élections locales, la qualité du programme, l’ancrage des candidats et les dynamiques de rassemblement local sont essentielles.

Pour autant, les élections législatives ont démontré à Fontenay-aux-Roses une fragilité extrême du Maire (il n’a obtenu que 15% des voix), qui n’a dégagé aucune crédibilité avec des propositions aux antipodes de sa pratique en tant que maire. Elles ont aussi mis en exergue tout à la fois le refus de toute candidature d’extrême, l’attachement à une certaine continuité, à un certain ordre dans l’accomplissement des réformes, mais aussi de profondes attentes notamment en matières environnementale et sociale, en matière d’écoute et de respect de chacun.

Pour ce qui concerne Fontenay, ces attentes vont dans le sens de la logique de large rassemblement autour d’un projet réaliste mais ambitieux, solidaire, écologique et citoyen, construit avec vous, qu’il nous faudra porter collectivement.

Seule cette logique de large rassemblement me paraît pertinente pour proposer un projet d’alternance à même de rassembler les Fontenaisiennes et les Fontenaisiens.

 

Gilles Mergy

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *