Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat L’opacité de la gestion publique à Fontenay-aux-Roses en trois étapes

L’opacité de la gestion publique à Fontenay-aux-Roses en trois étapes

0
15

Dans une démocratie, la majorité “gouverne” et décide et l’opposition a un devoir de vigilance et d’alerte. Elle peut aussi faire des propositions alternatives. Elle a enfin droit à disposer des informations nécessaires à l’exercice de son mandat.

A Fontenay-aux-Roses, les séances du Conseil Municipal ressemblent de plus en plus à des chambres d’enregistrement. Les principaux débats portent d’ailleurs la plupart du temps sur les voeux et motions déposés par les élus de l’opposition.

Si le Maire, comme je l’ai déjà écrit, préside les séances en veillant à donner la parole à tous les élus qui la demandent, il a en revanche, en lien avec sa majorité municipale, largement vidé de leur substance les conseils municipaux.

La cause principale est le transfert progressif de pans entiers des compétences municipales à des sociétés publiques dans lesquelles la commune est actionnaire souvent minoritaire.

Au lieu de débattre de chaque projet réalisé dans notre ville, les élus de l’opposition doivent se contenter d’un rapport annuel transmis par ces entreprises 6 à 8 mois après la clôture de l’exercice annuel.

C’est la première étape de la stratégie de la majorité municipale pour renforcer l’opacité de gestion à Fontenay.

En contrepartie de cet abandon de compétences municipales au profit d’entreprises, le Maire s’était engagé à ce que les élus de l’opposition puissent accéder à tous les documents transmissibles par ces dites sociétés. En pratique, il n’a jamais répondu à nos demandes d’informations. Idem pour la Direction de la SPL Vallée Sud Aménagement.

C’est la deuxième étape de la stratégie de la majorité municipale pour renforcer l’opacité de gestion à Fontenay.

Afin de pouvoir exercer notre droit à l’information, nous avons donc dû saisir la CADA (Commission d’accès aux Documents administratifs). Celle ci a demandé à la SPL Vallée Sud Aménagement de nous transmettre les documents demandés.

La Direction de la SPL ne pouvait pas s’y opposer ; elle a néanmoins trainé pendant 2 mois avant de nous répondre qu’il nous faudrait payer 34,61 euros pour récupérer des documents qui existent pourtant selon toute probabilité en version électronique.

Faire payer les élus pour qu’ils puissent informer les Fontenaisiens constitue la troisième étape de la stratégie de la majorité municipale pour renforcer l’opacité de gestion.

Qu’à cela ne tienne, j’ai adressé un courrier à Mme Pinaud, Directrice de la SPL Vallée Sud Aménagement et je lui envoyé un chèque de 34,61 euros (cf ci dessous)

Dès que j’aurai communication des documents, les élus de l’opposition ne manqueront pas de les analyser et de tenir informés les habitants de notre commune.

Gilles Mergy

Pour consulter le courrier que j’ai adressé à la Direction de la SPL, cliquez sur le lien ci dessous :

courrier SPL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *