Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Les qualités nécessaires pour gérer une ville

Les qualités nécessaires pour gérer une ville

0
12

En avant première : La Tribune de décembre des Groupes EELV, PRG et sympathisants. 

Après avoir pris des conseils juridiques concernant les droits de l’opposition au sujet des tribunes libres et ne voulant pas nous priver de ce moyen de communication à quelques mois d’une échéance électorale, nous en avons décidé la reprise.

L’élection municipale approche avec malheureusement dans certains cas son lot de promesses, de démagogie, de populisme, d’attaques personnelles et d’insultes. Plutôt que de sombrer dans ce côté obscur de l’élection, nous nous sommes souvent  demandés quelles qualités devrait posséder une équipe municipale pour gérer une commune avec passion, dévouement et sérieux. A la réflexion, nous en distinguons essentiellement trois : Aimer les autres, chérir le vivant et vénérer le bien commun.

Aimer les autres, c’est être à leur écoute, ne pas être méprisant, tenir compte des propositions des habitants et donc associer les citoyens aux processus de décisions publiques. Mais aimer les gens c’est aussi sécuriser leurs vies quotidiennes en assurant leur tranquillité bien entendu, mais encore en protégeant leur santé, en leur proposant une alimentation saine (et donc « bio »), en prenant des mesures pour améliorer la qualité de l’air (diminuer la part de la voiture particulière en ville, plan vélo….). Bref, faire en sorte que ceux qu’on aime puissent vivre le plus heureux possible dans un environnement de qualité.

Chérir le vivant, c’est avoir la volonté de protéger la biodiversité, de préserver les espaces verts, de créer des jardins partagés, de sauvegarder les vieux arbres et d’en planter beaucoup d’autres, de repenser les relations entre les animaux et les humains.

Vénérer le bien commun, c’est par exemple avoir la ferme volonté de rénover le patrimoine communal, de promouvoir les Arts, de développer tous les services publics (santé, action sociale, culture), de bannir tous les projets de prestige et de gérer l’argent public de manière judicieuse et utile pour le citoyen.

Aux fontenaisiens de lire, d’écouter, de comparer et de choisir l’équipe qui leur semble la plus à même de piloter Fontenay-aux-Roses pour le bien-être de ses habitants auxquels nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Stéphane Cicerone, Jean-jacques Fredouille, Gilles Mergy, Annie Sommier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *