Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Les principaux dossiers du dernier Conseil Municipal de l’année

Les principaux dossiers du dernier Conseil Municipal de l’année

0
7

Le 17 décembre aura lieu le dernier Conseil Municipal de l’année.

Pour consulter l’ordre du jour et prendre connaissance des voeux et des questions orales qui seront présentés par les élus de l’opposition, vous pouvez vous rendre sur le site “Un temps d’avance pour Fontenay” où ils seront publiés d’ici mercredi 16 décembre.

Cet ordre du jour comporte plusieurs délibérations classiques en fin d’année : évolution des tarifs municipaux, autorisation donnée à la municipalité d’engager en 2021 25% de l’enveloppe d’investissement 2020 avant le vote formel du budget primitif en mars prochain…

Plusieurs conventions avec les grandes associations de la ville sont également présentées (ASF, Ludothèque…).

Il est aussi prévu une délibération sur l’actualisation de la convention entre la ville et le département des Hauts de Seine sur l’enveloppe pluri annuelle d’investissement mais sans que des précisions soient apportées sur les projets cités. 

Enfin, il intègre une délibération sur l’adoption du règlement intérieur. Je reconnais volontiers que le travail transpartisan qui a été conduit sur son élaboration a permis son amélioration sur plusieurs points. Cela montre l’utilité d’associer l’opposition à de telles réflexions. Je regrette toutefois la place insuffisante donnée à l’opposition dans les différentes instances de gouvernance de la ville (juste le minimum légal mais je reconnais que le Maire n’avait pris aucun engagement en la matière). 

Je regrette donc surtout, malgré les promesses réitérées du Maire, l’absence de représentation sous une forme à convenir de l’opposition dans les CA des sociétés dans lesquelles la commune est actionnaire.  La possibilité de désigner un censeur sans droit de vote ni jetons de présence pourtant ouvertes dans les statuts des dits sociétés a été refusée. Je ferai lors du Conseil Municipal une proposition alternative à savoir la création d’une data room permettant la consultation sécurisée des dossiers (cf l’article publié sur le site un temps d’avance pour Fontenay).

Nous présenterons par ailleurs plusieurs voeux au nom de tous les élus de l’opposition. Les trois premiers porteront sur : 

  • Financement équitable de l’école publique et de l’école privée dans notre commune : avec la mise en place d’une commission indépendante chargée d’évaluer cette équité en toute transparence.
  • Soutien au commerce de proximité à Fontenay-aux-Roses : le maire avait “oublié” lors du précédent conseil municipal de l’examiner. Nous le représentons avec quelques aménagements
  • Autonomie des collectivités locales : le comportement jacobin et méprisant du gouvernement actuel vis à vis des collectivités locales est dénoncé à gauche comme à droite. Nous espérons donc que la majorité municipale le votera.

 

 

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *