Accueil Culture / Sport / Vie associative Journées portes ouvertes dans les ateliers d’artistes : la municipalité n’est pas au rendez-vous

Journées portes ouvertes dans les ateliers d’artistes : la municipalité n’est pas au rendez-vous

0
5

Du 22 au 24 septembre se tiennent dans notre commune les journées portes ouvertes des ateliers d’artistes. Rappelons-nous que cet événement a été créé par L. Zanolin (PCF) alors maire adjoint à la culture et maintenu depuis 2014 par la majorité municipale.

Pendant ces trois jours, 42 artistes fontenaisiens professionnels et amateurs  exposent leurs œuvres dans les salles municipales ou dans leur propre atelier. Ils sont malheureusement moins nombreux que les années précédentes.

Toutes les disciplines artistiques sont mises à l’honneur et chaque rencontre avec un artiste est une occasion unique pour comprendre son parcours artistique, sa conception de l’art ou sa maîtrise de l’exécution.

Depuis plusieurs années, je relaie auprès du Maire et de son adjointe à la culture les propositions des artistes pour améliorer cet évènement :

* Adapter les conditions d’éclairage dans les deux salles municipales pour mieux mettre en valeur les artistes et leurs œuvres

* Proposer aux Fontenaisiens des parcours par période artistique (art figuratif, contemporain, moderne,…) ou par forme d’expressions artistiques (photographies, sculpture, mosaïques…) avec un fil conducteur afin de les inciter à déambuler réellement dans la ville ou lieu de se rendre dans les seules salles municipales;

* Proposer aux Fontenaisiens de pouvoir participer à heure fixe à des conférences thématiques et adaptées à la maturité artistique des visiteurs;

* Ouvrir l’événement à d’autres formes d’expressions artistiques fontenaisiennes (écrivains, poètes, chanteurs, conteurs,…);

* utiliser le bus local pour permettre aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer d’accéder aux ateliers d’artistes les plus excentrés.

Autant de propositions et de pistes d’amélioration concrètes que je désespère de voir enfin reprises par la municipalité dans le cadre d’un véritable travail d’échange avec les artistes de notre commune.  Seule celle concernant l’amélioration des conditions d’éclairage a été partiellement reprise.

Cette année, non seulement la municipalité n’a fait aucun effort pour améliorer l’organisation de cet évènement culturel majeur mais a décidé de ne pas imprimer ni de distribuer le programme en version papier. Ce programme qui permettait aussi de repérer les ateliers d’artistes sur une carte de la ville était pourtant très pratique. Dans son article publié hier sur ce blog, Michel Giraud a souligné que la municipalité l’avait fait pour des raisons d’économies après avoir dépensé des centaines de milliers d’euros pour faire son auto-promotion dans le magazine municipal. 

Notre ville a la chance d’avoir de nombreux artistes de talent mais au lieu d’assurer leur visibilité, la Municipalité préfère se faire sa propre promotion.  Drôle de conception du rôle d’un élu de proximité.

Gilles Mergy 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *