Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Gilles Mergy : un candidat ancré dans notre commune

Gilles Mergy : un candidat ancré dans notre commune

1
12

Alors que P. Buchet et L. Vastel ont été candidat dans plusieurs communes avant de se faire élire comme maire en 1994 pour le premier et en 2014 pour le second, Gilles Mergy a quasiment toujours vécu dans notre commune.

Il y est en effet arrivé en effet à l’âge de 4 ans en 1972. Il y a fait toute sa scolarité dans le public : Ecole maternelle et élémentaire des  Ormeaux puis collège des Ormeaux.

Il est ensuite allé à l’un des deux Lycées de secteur à l’époque, le Lycée Lakanal à Sceaux.

Gilles Mergy est en quelque sorte un « enfant du pays ».

Issu d’une famille modeste (sa maman était couturière et son papa employé dans la restauration), il a aussi pratiqué plusieurs sports à l’ASF (football, tennis, judo et basket).

Positionné au centre gauche de l’échiquier politique et proche de Michel Rocard, Gilles Mergy s’est engagé dans la vie publique locale comme simple conseiller municipal dès 1994.

C’est lui qui a lancé la grande brocante, la fête de la ville ou la création d’un comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre. Entre 2005 et 2008, il a aussi poursuivi, comme conseiller municipal, le développement de la démocratie participative notamment au travers des conseils de quartier.

Entre 2008 et 2014, il a été Maire adjoint en charge des finances et du devoir de mémoire. 

Il est marié et il a deux filles. Son épouse Caroline est enseignante dans une école maternelle publique à Massy. Ses deux filles Lise-Laure et Romy ont fait leur scolarité dans notre commune : Ecole maternelle Scarron, Ecole élémentaire La Roue puis collège des Ormeaux. Sa fille ainée est en première année de Staps à l’université de Paris Descartes après avoir passé son bac au Lycée Lakanal. Sa fille cadette est en 1ere au Lycée Marie Curie.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe) et ancien élève de l’ENA, Gilles Mergy a occupé plusieurs postes au sein d’une grande entreprise publique de transport (SNCF). Il a aussi travaillé à la Direction Générale du Trésor au Ministère de l’économie et des finances. Il a été pendant 6 ans Directeur général de l’Association des Régions de France auprès de trois Présidents de région successifs de sensibilités politiques différentes : A. Rousset (PS), P. Richert (LR) et H. Morin (Les Centristes).

Quand il sera Maire, il s’est engagé, contrairement à L. Vastel, à réduire son activité professionnelle et à ne pas cumuler avec d’autres mandats électifs (pour mémoire, L. Vastel en détient 4).

Il sera un maire pleinement engagé au service de l’intérêt général et de tous les Fontenaisiens.

 

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

 

un commentaire

  1. David Duval

    11/03/2020 à 16 h 53 min

    Un ancrage local, un engagement sincère et désintéressé – je connais Gilles depuis que nos chemins professionnels se sont croisés quelques années au service de l’affirmation des Régions en France. Je connais ses compétences de très haut niveau, son parcours l’atteste. Et je connais sa simplicité et son écoute. S’il s’est engagé ce n’est pas pour démarrer une carrière politique nationale ou profiter d’un mandat local pour construire une ambition personnelle. Il s’engagera pour Fontenay-aux-Roses en tant que fontenaisien de coeur en rupture avec les pratiques du passé. Il sait travailler en équipe, il sait déléguer aussi. C’est un vrai manager. Jamais vous ne le verrez tirer la couverture à lui, il n’écrasera pas ses adjoints et les conseillers municipaux. Tout le monde y trouvera sa place. Intelligence collective versus pratiques égocentriques. Cette honnêteté et humilité l’honorent dans un univers où les égos sont souvent très gros. Je n’ai pas forcément les mêmes convictions que Gilles sur tous les sujets. Mais je partage sa vision de demain pour Fontenay-aux-Roses. Et c’est pourquoi j’ai accepté de rejoindre la liste qu’il porte admirablement avec une équipe dynamique, positive, enthousiaste et motivée. Je sais aussi sa détermination. Fontenay-aux-Roses est à un carrefour, le choix du prochain maire aura un impact majeur sur le visage de notre ville à 10 ans. C’est le choix entre un développement uniforme à l’identique des communes voisines porté par Mr Vastel et un développement prenant en compte l’esprit village et familial , inscrit résolument dans la transition écologique et solidaire porté par la liste menée par Gilles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *