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Fontenay-aux-Roses : une ville de moins en moins propice au vélo

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En 2020, les élus de la majorité municipale se mettaient en scène avec le Président de FAR A VELO et s’engageaient à donner toute sa place au vélo dans leur politique de mobilité.

En 2021, les élus de la majorité municipale excommuniaient l’association FAR A VELO  et l’expulsaient du local qui étaient mis à sa disposition Place du Général de Gaulle dans le cadre de son activité d’apprentissage du vélo pour les jeunes et pour les adultes.

En 2022, la dernière édition du baromètre des villes cyclables qui vient d’être rendu public témoigne de la dégradation des conditions de vie des cyclistes dans notre commune.

Rappelons que cette enquête annuelle est l’enquête de référence en la matière. Elle est organisé par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avec le soutien notamment du Ministère de la transition écologique.

Le nombre de réponses à cette enquête sur Fontenay aux Roses a progressé de 35% par rapport à l’édition précédente (2019).

Sur 4 des 5 thématiques retenues (ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune), la situation de notre commune s’est dégradée. La plus forte dégradation porte sur la thématique “effort de la ville”. La situation s’est légèrement améliorée sur la thématique “services et stationnement” tout en restant “plutôt défavorable”.

Au total, la ville de Fontenay-aux-Roses a régressé d’une catégorie en passant de la catégorie “Plutôt défavorable” à “défavorable”.

Lors de la réunion publique du 15 février sur la modification du PLU, le Maire a ironisé sur les résultats de cette étude et sur le nombre de réponses (203) et rappelé l’action exemplaire de la ville dans ce domaine.

Qu’en est il exactement ?

Le Maire et la majorité municipale sont ils anti-vélo ? Non bien entendu.

Le Maire et la majorité municipale considèrent-ils le vélo comme un mode de transport à part entière ? Non ils le considèrent comme un simple loisir et c’est ce qui explique pourquoi ils se contentent de mesurettes qui peuvent aller dans le bon sens comme en matière de stationnement. En revanche, ils ne prennent  jamais la moindre décision majeure pour donner la priorité au vélo et aux mobilités actives dans notre commune.

Aucune piste cyclable en site propre n’a été créée ; le maire de Fontenay-aux-Roses refuse l’aménagement d’une piste cyclable double sens le long de la D63 (Avenue Dolivet/rue Antoine Petit/rue Jean Moulin) alors que les deux villes voisines ont accepté et que le Département des Hauts-de-Seine y est favorable; il refuse l’apaisement de la rue Boucicaut, il refuse de prévoir la question du vélo dans ses projets immobiliers et d’aménagement…

Avec tous les élus  non membres de la majorité, nous continuerons à faire des propositions pour donner au vélo toute sa place dans la ville de demain. C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète, c’est bon pour l’attractivité de notre ville.

Gilles Mergy

 

2 Commentaires

  1. Anne Balin

    15/02/2022 à 18 h 11 min

    Merci pour cet article très juste et je rajouterais que c est aussi bon pour les commerces de proximité que soit disant on veut développer a fontenay…
    A chatillon mes amis me disent qu ils font leurs courses en local a pied ou a velo avec des stationnements pour vélo et des pistes cyclables a proximité de la plupart des commerces
    Essayez de faire vos courses a velo rue boucicaut par exemple… et qui plus est avec des enfants… même à pied c est dangereux !!
    A bon entendeur…

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  2. Vincent

    16/02/2022 à 18 h 55 min

    “Rappelons que cette enquête annuelle”

    Bisannuelle (2017, 2019, 2021)

    “C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète, c’est bon pour l’attractivité de notre ville.”

    Et le portefeuille, et la saturation des routes et des transports en commun.

    Répondre

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