Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Devoir de réserve : pas d’application à géométrie variable

Devoir de réserve : pas d’application à géométrie variable

0
17

Depuis la publication de l’article de Mme Leroy et de son commentaire ultérieur précisant qu’elle était fonctionnaire municipale, une supportrice du maire actuel met en avant sur les réseaux sociaux le respect du droit de réserve pour un fonctionnaire.

Ce rappel serait éventuellement recevable si cette supportrice du maire actuel, elle même haute fonctionnaire territoriale, ancienne directrice juridique de Pascal Buchet et ancienne Directrice générale adjointe des services sous Laurent Vastel ne passait pas son temps à critiquer sur les réseaux sociaux P. Buchet, S. Bourdet, M. Faye ou moi même.

Rappelons en quelques mots ce qu’est l’obligation de réserve. Cette obligation de réserve qui contraint les agents publics à observer une retenue dans l’expression de leurs opinions notamment politiques ne figure pas explicitement dans les lois statutaires relatives à la fonction publique. Il s’agit en fait d’une construction jurisprudentielle.  

Néanmoins, le devoir de réserve s’impose à tout agent public a fortiori pour certains corps (magistrats, militaires, policiers…).   

Par ailleurs, cette obligation de réserve ne saurait être conçue comme une interdiction pour tout fonctionnaire d’exercer des droits élémentaires du citoyen notamment sa liberté d’expression.

Mme Leroy a évoqué dans son article le caractère « ringard » de la campagne de L.Vastel. On est en droit de penser le contraire mais son article relève clairement de la liberté d’expression.

Notre ville a besoin d’un nouveau projet pour lui donner un temps d’avance. S’il est trop tôt  pour avoir connaissance des projets des différents candidats, il est temps de pouvoir connaître leurs grandes orientations.

Les nôtres sont sur notre site internet de campagne.

Celles de Laurent Vastel se résument pour le moment à un bilan biaisé de son mandat (dans lequel il s’approprie les réalisations de son prédécesseur et celles d’autres maîtres d’ouvrage) et à des critiques permanentes sur ses adversaires. 

Je suppose qu’il n’imagine pas faire campagne pendant 5 mois sur ce registre…

Gilles Mergy

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *