Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Conseils municipaux 2021 : retour sur les votes en séance

Conseils municipaux 2021 : retour sur les votes en séance

0
11

Le Maire et les élus de la majorité municipale reprochent souvent aux élus minoritaires de faire de l’opposition systématique en s’opposant à toutes les délibérations.

Dans la perpective du prochain conseil municipal du 10 février prochain, j’ai donc repris tous les comptes rendus des 7 conseils municipaux de l’année 2021.

Sauf erreur de ma part, 106 délibérations ont été soumises au vote. Je ne compte donc pas les simples prises d’acte (comme sur le rapport social unique par exemple).

Sur ces 106 délibérations, tous les élus minoritaires ont voté pour dans 72% des cas. Dans 20% des cas, au moins l’une ou l’un d’entre eux s’est abstenu ou n’a pas pris part au vote et enfin dans 8% des cas au moins une ou un élu minoritaire  a voté contre.

En résumé, les élus minoritaires ne se sont opposés qu’à 8% des délibérations présentées par la majorité municipale et c’est pourtant ce que M. Vastel appelle de l’opposition systématique.

J’ai fait ensuite la même analyse sur les voeux et motions déposés par les élus minoritaires.

Rappelons que les motions sont une demande qui est faite à la municipalité elle même, c’est à dire que c’est elle qui peut décider de faire ou de ne pas faire (ex : non augmentation de la taxe foncière, mise en place d’une concertation sur les antennes relais, fourniture de masques gratuits à nos écoliers, mise en place d’un programme de plantation d’arbre sur l’espace public, piétonisation des rues aux abords des écoles pour protéger nos écoliers).

Quant aux voeux, il appartient au Maire, s’ils sont adoptés, de les transmettre à une autre autorité (Etat, Région, département, entreprise publique…) qui décidera alors ou pas d’y donner suite.  Les voeux déposés par les élus minoritaires  ont notamment porté sur la non fermeture du bureau de poste de Sceaux Blagis, l’aménagement de pistes cyclables, l’implantation d’un commissariat de secteur dans le quartier des Blagis…).

Sur les 9 motions déposées par les élus minoritaires, aucune d’entre elle n’a été votée par le Maire et sa majorité.

Sur les 6 voeux déposés par les élus minoritaires,  le Maire et son équipe ont voté pour à deux reprises, contre à trois reprises et ont proposé un voeu amendé que nous avons voté en substitution du nôtre sur la non fermeture du bureau de poste. A noter que les élus de la majorité ont aussi déposé un voeu sur la proscription de l’élevage intensif dans la restauration collective qui a été voté à l’unanimité.

En résumé, la priorité des élus minoritaires est bien d’améliorer le service public dans notre commune et ils soutiennent clairement tous les projets qui vont dans ce sens. Quand ils s’opposent à une délibération, ils font des propositions alternatives comme je l’avais fait par exemple en avril 2021 pour éviter la hausse des impôts en présentant un projet de budget amendé.

J’espère que l’apaisement au moins relatif observé en fin d’année dernier dans les relations entre tous les élus se traduira concrètement en 2022 par une meilleure écoute et une plus grande prise en compte de nos propositions.

Nous pourrons ou pas le constater lors du prochain conseil municipal prévu le 10 février prochain.

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *