Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Compte rendu du Conseil de quartier Blagis-Gare du 15 février

Compte rendu du Conseil de quartier Blagis-Gare du 15 février

1
10

Ce conseil de quartier s’est tenu à l’Ecole de la Roue B.

Il était structuré autour des questions posées par le Comité d”habitants. C’est une très bonne initiative que je salue. En revanche, je regrette que le Maire ait monopolisé l’essentiel de la parole, ce qui n’est pas l’esprit d’un conseil de quartier qui doit être un lieu de débat. Sur les différents sujets abordés lors de ce conseil de quartier :

  • Quel projet autour de la pizzeria suite au rachat par la ville de la Maison à côté ?
    Un promoteur a racheté la pizzeria ; la ville aimerait conserver la maison mais elle en mauvais état. Si un projet englobant la rénovation du gymnase J. Fournier et l’agrandissement du jardin public est présenté par un promoteur, la ville étudiera avec attention.

  • Cuisine centrale mutualisée ?
    La cuisine centrale actuelle permet de garantir la traçabilité et la qualité des repas mais elle est mal conçue et sa rénovation serait très coûteuse. Le coût du repas est très élevé. En mutualisant une cuisine centrale avec d’autres villes, on ferait des économies tout en restant sur des approvisionnements de type circuit court. Et on maintiendra des tarifs accessibles à tous. Cette nouvelle cuisine entrera en exploitation à la rentrée 2025 sans interruption de service. NDLR A noter que ces arguments du Maire sont bien connus mais se heurtent à la réalité : en passant sur une production quotidienne de 10 à 12000 repas, on basculera sur un modèle semi industriel et la cuisine sera à terme exploitée par un géant de la restauration quoi qu’en dise le Maire.

  • Centre de loisirs Pierre Bonnard ?
    Sa rénovation est prévue dans le contrat avec le département des Hauts de Seine. L’objectif est de réaliser 65% d’économies en terme de performance énergétique, d’améliorer le confort, d’agrandir la ludothèque…

  • Circulation dangereuse rue Rémi Laurent
    La vitesse de circulation est un peu excessive. Mise en place d’un radar pédagogique. L’installation systématique de ralentisseurs n’est pas la panacée car ils augmentent le bruit de roulement et sont dangereux pour les deux roues. Le Président de FAR A VELO est intervenu sur la nécessité de repenser le plan de circulation et a souligné les mauvais résultats de la ville de Fontenay-aux-Roses dans la dernière édition du baromètre des villes cyclables. Le Maire a nié toute représentativité aux 206 personnes qui ont répondu à ce questionnaire…
  • Dégradations de véhicules et tentatives de cambriolages (allée des Peupliers, rue François Moreau…). Les auteurs auraient été arrêtés. Le Maire en a profité pour faire l’apologie de son plan d’installation de caméras de vidésosurveillance. NDRL A noter le dernier rapport de la Cour des Comptes qui a mis en cause une nouvelle fois l’utilité de ces caméras pour lutter contre la délinquance.

  • Aménagements de voirie : le Maire a souligné la concertation importante (rue Gambetta…) mais aucun de ces projets ne prévoit l’aménagement d’itinéraires cyclables…

  • Maison de retraite du Parc : la rénovation se termine en mai/juin. La visite de la Ministre a permis de boucler le budget.

  • ZAC des Paradis : travail technico administratif en cours sur la réalisation des constructions , la réfection des routes, les aménagements sportifs (salle de boxe…). Sur les relogements dans le quartier, les familles qui font deux déménagements seront aidées à hauteur de 1500 euros. Vu le budget prévu en 2022, seules 10 familles seront concernées. Les autres quitteront le quartier au risque de briser les liens sociaux construits avec le temps…NDLR  Le Maire est revenu sur le sujet de l’amiante même si les diagnostics techniques complets n’ont jamais été produits par Hauts de Seine Habitat.

  • Comités thématiques : rappel de la mission confiée à A. DELAHAYE pour dynamiser la démocratie participative et la question des antennes relais. M. DROUOT a fait appel aux volontaires pour réfléchir sur cette question et faire des propositions.

Gilles Mergy

un commentaire

  1. François Lebert

    16/02/2022 à 8 h 37 min

    C’est donc une histoire à plusieurs morales:

    Sur la cuisine centrale actuelle: quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

    Sur les caméras : et inversement

    Sur le vélo : il n’est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas écouter.

    Sur le rapport sur l’amiante: la confiance n’exclut pas le contrôle.

    A bon entendeur…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *