Accueil Culture / Sport / Vie associative Comparaison des magazines municipaux de Fontenay-aux-Roses et de Châtillon

Comparaison des magazines municipaux de Fontenay-aux-Roses et de Châtillon

0
8

Par hasard, j’ai récupéré le même jour les éditions de février 2024 du Fontenay Mag et de Châtillon Infos le magazine de la ville de Châtillon.

26 pages pour le magazine de Châtillon ; 34 pages pour celui de Fontenay-aux-Roses.

On retrouve des rubriques communes : état civil, adresses utiles, repas de la cantine, pharmacies de garde, programmes du cinéma et du théâtre, portraits d’habitants, tribunes de la majorité et de l’opposition, éditorial de la Maire ou du Maire….

Les deux magazines comportent aussi des pages de publicité : 4 pour celui de Châtillon, 1,5 page pour celui de Fontenay-aux-Roses dont une pleine page pour un promoteur immobilier, ce qui témoigne de l’importance des liens entre la municipalité et la promotion immobilière dans notre commune..

Les deux principales  différences entre les deux magazines portent sur

  • La manière dont le dossier du mois est traité dans le magazine ;
  • La place du premier magistrat de la ville dans les pages de ce magazine.

Le dossier du mois à Châtillon porte sur la mobilisation des élus et des services municipaux pour assurer la sécurité des habitants.  Le dossier fait l’objet de 4 pages avec des éléments précis et argumenté sur les dispositif existants, les actions conduites, et leur bilan à date…

Le dossier du mois à Fontenay-aux-Roses porte sur la démocratie participative et met en avant les cafés citoyens pourtant surnommés par les amis du Maire « cafés du Maire ». Quant aux autres dispositifs évoqués (comités thématiques, comités d’habitants…), aucune information n’est donnée sur la fréquence des réunions, les propositions faites et les suites qui y ont été données. Ce dossier relève plus de la propagande que de l’information objective…

Mais la différence entre les deux magazines est encore plus flagrante sur la place des deux Maires dans le magazine de leur ville respective.

A Fontenay-aux-Roses, elle est omniprésente : 17 photos du Maire dont la une du magazine.

A Châtillon, elle est très discrète : 2 photos seulement de Mme Azzaz dont une prise de très loin et la une du magazine montre une habitante de Châtillon dont le magazine fait le portrait à l’intérieur et un employé municipal (policier municipal).

Les habitants de Châtillon peuvent avoir légitimement le sentiment que leurs impôts servent à financer une information plurielle sur les activités dans la ville.

Ceux de Fontenay-aux-Roses ont malheureusement de plus en plus le sentiment que leurs impôts servent au Maire pour faire son autopromotion dans la perspective des prochaines élections municipales.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *