Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Annulation de la modification du PLU de Châtenay-Malabry : un coup d’arrêt à la destruction-densification de la cité jardin

Annulation de la modification du PLU de Châtenay-Malabry : un coup d’arrêt à la destruction-densification de la cité jardin

0
11

Le conseil de Territoire de Vallée Sud Grand Paris avait approuvé le 18 mars 2021 la modification n° 4 du PLU de Châtenay-Malabry permettant d’engager la démolition-densification de la cité jardin de la Butte Rouge.

Si quelques élus EELV et de gauche des villes de gauche avaient exprimé des réserves sur cette délibération, ils n’avaient pas voté contre en raison du pacte de gouvernance entre les maires.

Avec quelques autres élus dont David Mauger, j’étais intervenu contre ce projet de transformation de la cité jardin particulièrement néfaste tant pour les habitants que pour la qualité de vie dans ce quartier.

Ces deux articles publiés à l’époque sur ce blog en font état

Conseil de territoire Vallée Sud Grand Paris du 18 mars : les délibérations qui concernent Fontenay-aux-Roses

Vallée Sud Grand Paris : quand la chambre d’enregistrement devient progressivement une assemblée délibérante

 

Le président du Territoire VSGP et le Maire de Châtenay-Malabry nous avaient alors reprochés d’empêcher l’amélioration de ce quartier (sic).

Saisis par plusieurs associations locales, le Tribunal administratif de Cergy Pontoise a annulé cette délibération de VSGP pour de nombreux vices de forme.

C’est une belle victoire pour tous ceux qui veulent protéger ce patrimoine remarquable mais malheureusement rien n’empêche le Président de VSGP et le Maire de Châtenay-Malabry de refaire cet exercice sous la forme d’une révision du PLU (certes plus longue).

Rien ne les empêche sauf la poursuite de la mobilisation de tous les acteurs concernés et le réveil éventuel de l’Etat puisque l’ancienne ministre de la culture de M. Macron avait laissé entendre que ce projet ne devait pas être conduit.

Gilles Mergy 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *