A front renversé !

2
13

Presque 6 mois après le second tour des élections municipales, les attitudes respectives des élus de la majorité et de l’opposition sont à front renversé de ce que l’on aurait pu attendre.

La défaite de notre liste le 28 juin dernier a été une grande déception car nous pensions sincèrement que notre projet pour faire de Fontenay une ville plus sociale, plus écologique, plus dynamique ou plus citoyenne était celui qui répondait le mieux aux défis à relever pour construire la ville de demain.

Mais une fois le choc de la défaite absorbé, nous nous sommes rapidement remis au travail pour accompagner des Fontenaisiens dans la difficulté, pour réfléchir à des actions innovantes pour répondre aux besoins des Fontenaisiens dans le contexte de crise sanitaire actuel, pour proposer aux élus de la majorité une charte de bonnes pratiques pour apaiser les tensions…

Aucune de nos tentatives de tendre la main à la majorité pour agir de manière transpartisane n’a été saisie.

Les élus de la majorité municipale, malgré leur victoire, ne sont pas sereins. Ils n’ont mis en œuvre aucune de leur promesse électorale. L’absence de clarification entre les compétences de plusieurs adjoints ralentit le processus de décision interne à la majorité. La première maire adjointe passe plus de temps à tweeter qu’à assumer les responsabilités de sa délégation…La ville abandonne progressivement l’essentiel de ses compétences au Territoire ou à des sociétés capitalistiques opaques…

Cette absence de sérénité se retrouve notamment sur les réseaux sociaux.

Qu’un article au demeurant assez anodin de Mme Lafarge sur les illuminations de Noël suscite autant de tweets agressifs de leur part est très symptomatique.

Pourquoi une telle absence de sérénité ? Est-ce parce qu’ils estiment avoir gagné que grâce à une instrumentalisation de tous les leviers à leur disposition ? Est-ce que parce qu’ils se rendent compte que leurs promesses électorales sont intenables ? Est-ce que parce c’est juste leur tempérament profond de ne pas supporter la contradiction et le débat démocratique ?

Difficile de se prononcer pour le moment mais en attendant ce sont les Fontenaisiens notamment les plus démunis qui trinquent de cette incapacité de cette équipe à s’élever à la hauteur des responsabilités qui lui ont confiées par les électeurs de notre commune

 

Gilles Mergy

 

2 Commentaires

  1. Citoyen libre

    12/12/2020 à 14 h 16 min

    La dérive trumpiste de la majorité n’est pas nouvelle. Dénigrer insulter mentir furent les axes de campagne de cette équipe d’opportunistes sans foi ni loi. Il faut beaucoup de courage et de motivation pour la minorité municipale et tout ceux qui ne se reconnaissent pas dans la démagogie de l’équipe en place. Pendant ce temps, Fontenay aux roses poursuivra pendant 6 ans encore son déclin car les mauvais choix vont se succéder.

    Répondre

  2. Gillot Agnès

    13/12/2020 à 11 h 48 min

    Les plus démunis aussi qui, contrairement aux plus aisés, ne pourront pas quitter Fontenay au moment où notre ville deviendra bien moins vivable. Et pour aller où ? Presque toutes les villes du 92 se ressemblent dorénavant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *