En plus des membres du Conseil , d’élus, des services de la ville et du bailleur, une quarantaine de personnes étaient présentes.
Le quartier des paradis vient d’être à nouveau, après plus de 10 ans de sa sortie du dispositif, inclus dans la politique de la ville engagements quartiers 2030 pour le quartier “intercommunal” des Blagis (Bagneux, Sceaux, Fontenay, Bourg la Reine).
A Fontenay, Mme Ait Ajouj a été recrutée comme réfèrente et coordinatrice du dispositif , notamment pour le montage des dossiers de demande de subvention dans le cadre des appels à projets. Que les associations avec projet prennent contact avec elle. Mme Ait Ajouj les accompagnera pour l’obtention du financement.
Le bailleur HSH présentera lui aussi des projets notamment sur la mise en place d’une clause sociale dans les marchés publics pour les travaux de construction du projet. Des locataires volontaires sont aussi sollicités pour réfléchir et mettre en place des projets sur le quartier.
M. Renaux a fait un point sur l’avancement du projet.
Le chantier de la phase 1 est en cours de finalisation d’installation, les travaux pourraient commencer d’ici quelques semaines.
Les relogements sont en cours pour les locataires situés dans la phase 2 (vert).
Pour la phase 3 (violet) François Villon- André chénier, il n’y a pas encore de promoteur qui se soit positionné.
Donc pour VERGER 2 – 3 -4 et PARADIS3 (phase3) pas encore de promoteur.
PERRIN 1 : 82 logements sociaux et 72 logements privés
PERRIN 2 : 100 logements privés
PARADIS 2 : 88 logements sociaux et crèche avec cour intérieure. Le permis de construire n’est pas encore déposé.
VERGER1 pas d’informations données lors de la réunion maj : 59 logements privés
Point sur le nombre de logements :
Logements sociaux : 88 (Paradis2) +82 (Perrin1) +38 (Potiers) soit 208
logements privés :72 (Perrin1) + 100 (Perrin2)+ 59 (Verger1) = 231
Pour rappel, les Paradis étaient composés de 833 logements sociaux bailleur Hauts de Seine Habitat
Le projet comprend la reconstruction de l’ensemble des logements sociaux (795 +38 Potiers)plus la construction d’environ 650 logements privés qui permettraient de financer la reconstruction.
(source : présentation du dossier de projet ZAC page7 février 2022)
Soit 1483 logements au total. Actuellement sont programmés 439 logements dont 208 (Potiers inclus) logements sociaux sur les 833 prévus.
Concernant les logements en accession à la propriété, Monsieur le Maire indique qu’environ 50% ont déjà été vendus. Majoritairement ce sont de futurs propriétaires occupants, plutôt que des investisseurs pour mise location. Les acquéreurs sont essentiellement des environs.
Au cours de la réunion ont été évoqués quelques uns des problèmes subits par les locataires. Notamment présence de nombreux rats, humidité-moisissure, chauffage, électricité (suite à la destruction de circuits fluides et électriques…) Conditions de vie difficiles dans les cages d’escalier quasi vides où subsiste encore 1 ou 2 familles.
Mme Mullard de Hauts de Seine Habitat a fait un point sur le relogement : les entretiens individuels de la phase3 (François Villon, 1 à 3 Alfred de Musset)sont en cours (30 locataires). Pour la phase 2 il reste encore 17 locataires à reloger dont quelques décohabitations. Le peu de logements disponible sur Fontenay ne facilite pas le processus. Une conférence inter bailleurs a été mise en place pour permettre d’accéder à des logements chez les autres bailleurs volontaires.HSH prenant à sa charge les coûts supplémentaires éventuels. En majorité, les locataires en titre souhaitent rester sur Fontenay, alors que les décohabitants (les enfants)préfèrent quitter Fontenay. Mme Mullard rappelle que l’engagement de la charte du relogement est sur le montant du loyer au m² HORS CHARGES. HSH ne peut pas intervenir sur le montant des charges.
Point sur le relogement aux Potiers : Actuellement les logements rue des Potiers ont été livrés et certains locataires ont déjà emménagés. Défaut d’éclairage extérieur(maj au 23032024 problème réglé), escalier de la sente entre rues des Potiers et André Chénier est glissant, un accident vient d’y avoir lieu ; la distribution du courrier n’est pas encore effective.
De plus les APL ne sont pas encore mises en route. Sur ce dernier point il semblerait que ce soit un problème de communication entre la CAF et le bailleur. La CAF demande l’attestation bailleur, alors que pour HSH il n’y a pas lieu d’établir cette attestation car il s’agit d’un relogement. Il est conseillé de prendre contact avec la conseillère sociale de HSH.
Le Maire indique qu’une prochaine réunion devrait avoir lieu avant l’été.
Iris CHANAUD