De nombreux fontenaisiens ont participé, ce mercredi 24 avril, à une réunion de concertation sur le projet d’aménagement cyclable de la RD63 (avenue Jeanne et Maurice Dolivet, rue Antoine Petit, avenue Jean Moulin). Preuve de l’intérêt, des attentes mais aussi des questions voire des inquiétudes que soulève nécessairement un projet de cette nature. Preuve donc de la nécessité de la concertation.
Ce projet s’inscrit dans le plan vélo national, qui affiche des objectifs de +9% de la part modale du vélo d’ici 2025 et +12% d’ici 2030, ce qui est à la fois souhaitable pour permettre une meilleure adaptation des moyens de transport utilisés au trajet et à l’utilisateur et contribuer aux évolutions nécessaires de notre société pour limiter le changement climatique, mais aussi ambitieux au regard de l’évolution constatée en tendance longue depuis le milieu des années 1970.
Source : APUR (Atelier Parisien de l’Urbanisme)
Il a pour objectif d’offrir une continuité cyclable sur un itinéraire continu, de l’Essonne à Paris, et traversant notre ville par la RD63. Et ainsi permettre aux personnes se déplaçant à vélo de disposer d’une voirie adaptée, ce qu’ils ne trouvent jusqu’à présent ni dans nos rues, ni sur la coulée verte dont ce n’est pas la vocation (il s’agit d’une promenade).
Après une présentation du contexte politique et des objectifs du projet (incluant, en sus des aménagements cyclables, une meilleure sécurisation des traversées piétonnes – notamment pour les personnes à mobilité réduite, la rénovation de la chaussée et la sauvegarde d’un maximum d’arbres), les principes de 3 scénarios d’aménagement ont été exposés, avec davantage de détails concernant le scénario central retenu.
C’est sur cette base que les participants ont pu prendre le temps d’observer le plan des aménagements proposés sur l’ensemble du tronçon, échanger entre eux et rapporter aux organisateurs leurs nombreuses remarques, souvent très pertinentes, sur la sécurité, sur la praticité, sur la cohérence des modifications présentées, et de challenger le travail des experts de la voirie par l’expertise et la connaissance concrète des citoyens, qu’ils soient cyclistes, automobilistes, piétons, riverains… De quoi nettement enrichir la réflexion et améliorer le projet. De quoi probablement limiter les erreurs et donc les mécontentements.
On pourra regretter une certaine désorganisation du temps d’échange, n’ayant probablement pas permis aux organisateurs de capter l’intégralité des remarques et ayant entraîné des longueurs alors que la configuration de la salle ne permettait pas de s’asseoir. Ce qui a conduit la majeure partie de l’assistance à quitter la réunion avant la restitution des principaux constats.
Néanmoins, malgré ces imperfections, il convient de retenir l’essentiel :
Il est très positif que ce projet, longtemps repoussé par le maire, avance. Enfin.
Il est très positif qu’une réelle concertation ait pu avoir lieu sur un projet important à Fontenay-aux-Roses. Enfin.
Aux Ateliers Fontenaisiens, nous sommes convaincus que la concertation, la transparence, l’écoute et l’expertise citoyenne sont les garants de projets réussis, mais aussi de la compréhension et la confiance dans l’action publique.
Reste maintenant à savoir quelle suite sera donnée à cette concertation et comment les contributions des fontenaisiens seront intégrées aux aménagements définitifs. C’est le défi majeur, nous sommes au milieu du gué.
Xavier LIMAGE
Merci pour cet article. Dans l’essentiel à retenir on peut ajouter que les habitants et les rapporteurs du Département ont très clairement indiqué que la discontinuité de l’itinéraire cyclable (sur 70% du tronçon même) est inacceptable et même illégal. On ne proposerait pas non plus un trottoir, une route ou une liaison de train avec des coupures dans un sens. Analyse ici : https://www.faravelo.com/actualite/cyclistes-dile-de-france-pied-a-terre-a-fontenay-aux-roses/.