Conseil municipal du 12 novembre : un exercice formel qui ne facilite pas le débat citoyen

L’ordre du jour est relativement chargé avec 15 délibérations.

Si le dossier est consistant, il manque souvent l’essentiel :

  • sur le rapport d’activité de la SPLA, aucune information sur la teneur des deux études conduites pour le compte de la ville (Panorama et Mail Boucicaut) si ce n’est leur cahier des charges ;
  • sur les autorisations d’urbanisme, aucune précision sur le coût des projets concernés;
  • sur la décision modificative, aucune précision sur les évolutions considérables du programme d’investissement en cours d’exercice.

Ne nous leurrons pas. Dans toutes les collectivités, l’opposition se heurte aux mêmes difficultés d’accès à l’information.  A Fontenay-aux-Roses, les élus de l’opposition sont confrontés à deux difficultés supplémentaires :

  • l’absence de ligne directrice de l’action de la majorité municipale : des annonces sont faites au moment de la présentation (objectivement souvent de qualité) du Budget primitif et les projets changent en cours d’année sans réelle explication. Plus de transparence permettrait de connaitre les causes de ces changements : bouclage du plan de financement, difficultés techniques, plan de charges des services ;
  • un mépris croissant de la part du Maire et d’une partie de sa majorité vis à vis des voix dissonantes (au sein du conseil municipal ou dans la ville). Au début du mandat, à l’exception de l’ancien Maire, les élus de l’opposition étaient plutôt traités avec courtoisie. Au fil du temps et des difficultés rencontrées par la majorité municipale, la situation s’est dégradée. Tous ceux qui assistent aux séances du Conseil municipal peuvent en témoigner. Si je partage le sens des déclarations du Maire sur le nécessaire respect de ses adversaires politiques, encore faut-il l’appliquer au quotidien.

Sans occulter le caractère théâtral de certaines interventions de la majorité et de l’opposition, le fonctionnement du conseil municipal dans une commune reflète souvent la qualité de la vie citoyenne.

A Fontenay, celle ci s’est fortement dégradée depuis 2014.

Ce sera un défi majeur pour 2020

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x